A
A

Le prêteur en cryptomonnaie Celsius déclare que son jeton CEL est confronté à des « risques réglementaires »

dim 24 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Ces derniers jours, la société de prêt de crypto, Celcius, a apporté quelques retouches à son message « Divulgation des risques ». On constate qu’elle y a opéré une réorganisation, découpant une section pour le programme à haut rendement Celsius Earn/ Celui-ci désormais serait considéré comme « un investissement risqué ». Quant au jeton-récompense CEL, il serait exposé à un risque « réglementaire ».

La grande exposition de Celsius aux risques

C’est depuis octobre que la société a commencé à avertir les utilisateurs de ses plateformes sur les différents risques auxquels ils pourraient se trouver exposés à cause de son jeton-récompense CEL. On lit sur le site web de Celcius que « Comme pour les autres actifs numériques, le CEL est exposé à une grande variété de risques », notamment les voleurs de pièces, les clés perdues, les transactions irréversibles et les chaînes défaillantes. Dans la mise à jour, les  « risques réglementaires » sont également mentionnés. Ce n’est pas la seule mesure de prudence que la société ait prise récemment. En effet, la semaine dernière, la société a restreint les nouvelles inscriptions au programme « Earn» aux États-Unis aux seuls investisseurs accrédités. Ceux qui ne sont pas accrédités n’y ont pas accès.

Dans un article publié sur son blog, la société a essayé de justifier la chose : « Nous sommes en discussion permanente avec les régulateurs américains concernant notre produit Earn ». En conséquence, « il y aura des changements dans la façon dont notre produit Earn fonctionnera pour les utilisateurs basés aux États-Unis. »

Des mesures pour mieux faire face aux exigences des autorités de régulation

Comme on peut aisément imaginer, Celcius fait face à un suivi exigeant de la part des autorités de régulations des marchés financiers aux États-Unis.

En septembre dernier, les organismes de réglementation des valeurs mobilières de l’État ont ordonné à Celsius de prouver que Earn n’était pas un titre non enregistré. Les régulateurs fédéraux seraient aussi en train de se pencher sur Celsius. Aucun de ces efforts n’a donné lieu à un règlement ou à une amende, comme c’est le cas pour le concurrent BlockFi, spécialisé dans les prêts de crypto-monnaies.

D’une manière générale, les prêteurs de cryptomonnaies à travers les États-Unis ont été confrontés à une nouvelle vague d’examen réglementaire au cours de l’année écoulée.

Les régulateurs estiment que ces produits doivent faire l’objet d’une surveillance accrue quant à la manière dont les entreprises génèrent de tels rendements.

Deux choses ici sont à souhaiter en définitive : que les utilisateurs puissent bénéficier d’une plateforme de plus en plus sûre pour leurs transactions et que de manière générale les régulateurs et l’écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies gagne parviennent définitivement à s’accorder sur un cadre réglementaire permettant la poursuite sereine du développement de la cryptoéconomie.

Source : coindesk.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.