L’équipe nationale du DoJ pour la lutte contre les cryptomonnaies est déjà formée

lun 11 Oct 2021 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Les cybercriminels vont avoir du fil à retordre avec cette nouvelle décision du Département américain de la Justice (DoJ). La semaine dernière, Lisa Monaco, la procureure générale adjointe des États-Unis, a annoncé, entre autres initiatives, la création d’une équipe nationale de lutte contre les cryptomonnaies. Souple et dynamique, cette équipe permettra d’assainir le monde des marchés financiers, notamment celui des cryptomonnaies. Elle va mettre fin au climat insécurisé et peu reluisant de ce milieu.

La NCET, pour un usage légal des monnaies numériques 

Au cours du 2021 Aspen Cyber Summit, Lisa Monaco s’est exprimée sur l’insécurité qui règne dans le monde des cryptomonnaies. Selon elle, les cryptomonnaies sont « utilisées dans une grande variété d’activités criminelles ». Par exemple, certains criminels se servent de la monnaie numérique pour faire du blanchiment d’argent ou vendre de la drogue.

La création d’une équipe nationale d’application de la loi sur les cryptomonnaies (NCET) était donc une affaire urgente. À présent, qu’elle est sur pied, son objectif est de s’attaquer aux enquêtes et aux poursuites complexes qui concernent les utilisations criminelles des cryptomonnaies. La NCET va traquer les infractions commises par les bourses, les services de mélange et de culbute, et les acteurs des infrastructures de blanchiment d’argent.

Ce n’est pas tout. L’enquête de la NCET visera également à récupérer les actifs perdus à cause de l’extorsion et de la fraude, par exemple le paiement de ransomware. En fait, le DoJ a mis sur pied un véritable gladiateur !

Quelles sont les raisons qui motivent cette décision ?

L’évolution des cryptomonnaies et leurs applications a ouvert la voie à de nombreuses possibilités. Jusqu’à présent, elles n’ont pas encore dévoilé leur plein potentiel. En effet, les plateformes d’échange des cryptomonnaies pourraient bien devenir les banques du futur, comme le précise Lisa Monaco.

Il est donc du devoir de la Justice américaine de s’assurer que les consommateurs « peuvent avoir confiance lorsqu’ils utilisent ces systèmes ». La première raison de l’existence du NCET reste de protéger les consommateurs des abus liés à l’usage de ces systèmes. S’ils sont épurés, fiables et sécurisés, les échanges des cryptomonnaies garantiront la confiance de leurs utilisateurs.

Les lourdes responsabilités du NCET

La NCET sera constituée de personnes capables de combiner « leur expertise dans les systèmes financiers, la technologie blockchain, le traçage des transactions et les lois pénales applicables pour lutter contre les activités illégales impliquant la cryptomonnaie de manière structurée ». Voilà ce qu’on peut lire dans le communiqué.

En d’autres termes, l’équipe devra mener des enquêtes et engager des poursuites dans les affaires de cryptomonnaies. Elle soutiendra également la coordination et le partage d’informations et de preuves entre les services répressifs. Bien sûr, cette mission de répression pénale ne pourra réussir sans nourrir d’étroites relations avec des acteurs du secteur privé qui maîtrisent les réalités.

En somme, le NCET est la nouvelle arme de la Justice américaine contre les crimes commis à travers les échanges des cryptomonnaies. Elle impliquera la participation des entreprises qui opèrent dans le secteur et qui sont informées de ces violations de la loi. La donne a désormais changé !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 019,55 $ -0.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 132,36 $ -0.96%
DEFI (DEFIPERP) 13 222,20 $ 0.15%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.