Les candidats au Congrès américain se tournent vers les NFT pour financer leurs campagnes

mer 12 Jan 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Alors que les cryptomonnaies continuent d’être pointées du doigt pour défaut de réglementation, les NFT obtiennent progressivement le soutien des législateurs américains. En effet, plusieurs candidats au Congrès américain ont décidé d’utiliser les tokens non fongibles pour lever des fonds durant la campagne des élections de mi-mandat.

Un atout majeur pour les jeunes politiciens qui peinent à trouver des financements

Contrairement à leurs ainés, les jeunes politiciens américains ne bénéficient pas du carnet d’adresses nécessaire pour trouver des personnes capables de financer leurs ambitions électorales. En combinant les frais de voyage pour rencontrer les électeurs, le bureau de campagne et son personnel, les campagnes électorales sont devenues plus coûteuses d’après le Réseau du savoir électoral ACE. Opensecrets.org rapporte qu’en 2020, la campagne gagnante la moins chère pour le Sénat valait 2 174 467 dollars et 83 544 dollars pour la Chambre. À titre indicatif, l’élection américaine de 2020 a été la plus chère de l’histoire du pays.

Jeune ingénieure et candidate à un siège à la Chambre des représentants en Californie, Shrina Kurani réclame une réforme qui permettra aux politiciens de sa catégorie de financer leur campagne. « Nous ne parlons pas assez du fait que l’une des raisons pour lesquelles nos représentants élus ont tendance à être plus âgés est que vous avez besoin d’argent pour vous présenter. Lorsque vous avez eu plus de 60 ans pour construire un réseau, vous avez un plus grand répertoire pour collecter de l’argent. Sans réforme du financement des campagnes, nous nous heurtons à chaque fois à de grosses sommes d’argent », a-t-elle déclaré. Elle a donc décidé de se tourner vers les NFT comme outil de collecte de fonds pour sa campagne, à l’instar d’autres candidats au Congrès.

Un choix qui porte déjà ses fruits

D’après les statistiques disponibles sur son site de collecte de fonds, Mme Kurani a déjà distribué environ 21 NFT aux donateurs de sa campagne. Avec des contributions devant être comprises entre 200 et 5 800 dollars, elle a pu lever de 6 610 dollars pour sa campagne malgré le pessimisme de certains collègues candidats. « Lorsque j’ai parlé de mon désir de lancer un NFT pour ma campagne, j’ai eu droit à des regards vides. La plupart des gens dans le monde politique n’avaient aucune idée de ce dont je parlais ou ne connaissaient la crypto que comme quelque chose de criminel », a-t-elle posté sur Twitter.

Candidat républicain au Sénat dans l’Arizona, Blake Masters est parvenu à récolter 575 000 dollars de financement grâce à une utilisation assez particulière des NFT. Il a en effet offert aux donateurs un exemplaire physique dédicacé de son livre à succès Zero to One, ainsi que des NFT en édition limitée basés sur la couverture du livre. À cela s’ajoutent d’autres avantages comme l’accès à une fête des détenteurs de jetons. Son équipe de campagne a fait savoir que chaque donateur se verra rembourser 50 % de son don, soit 2 900 dollars, tout en conservant le NFT et les avantages associés en cas de défaite aux primaires.

Les NFT ayant déjà prouvés leur capacité à stimuler l’engagement des utilisateurs autour d’une cause, leur utilisation dans le cadre d’une campagne électorale parait logique. Ce choix a été également fait en Corée du Sud où le parti au pouvoir compte s’appuyer sur les NFT pour financer la campagne de son candidat aux prochaines élections présidentielles.

Source : Bitcoinist

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 708,59 $ 1.98%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 494,01 $ 1.39%
DEFI (DEFIPERP) 6 585,70 $ 1.94%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,49 $ -0.16%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.1%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836460 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 85,83 $ 0.81%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email