A
A

Les Etats-Unis recourent au Bitcoin (BTC) et à d’autres cryptomonnaies pour récompenser les lanceurs d’alerte sur le darknet

lun 16 Août 2021 ▪ 18h53 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Les autorités américaines utilisent les cryptomonnaies afin de récompenser les lanceurs d’alerte qui aident à arrêter des personnes impliquées dans le terrorisme international.

Rewards for Justice

Rewards for Justice ou Récompenses pour la justice est un site web et en même temps une initiative du Département d’Etat des Etats-Unis permettant aux autorités d’échanger des informations dont les policiers ont besoin contre des actifs numériques.

L’initiative prévoit des récompenses allant jusqu’à 10 millions de dollars, selon le site Beincrypto. Une campagne publicitaire a été notamment organisée lors du récent Black Hat (conférence qui réunit des « chapeaux blancs » et des spécialistes en cybersécurité) à Las Vegas, qui a visé des personnes ayant déjà de l’expérience dans l’utilisation d’actifs numériques sur le darknet.

Selon le site de Rewards for Justice, le programme du département d’État américain pour la lutte contre le terrorisme a été fondé en 1984. Lors de ces dernières dizaines d’années, les autorités américaines ont récompensé plus de cent personnes qui avaient fourni des informations vraiment importantes en aidant donc à déjouer maintes attaques terroristes de niveau international.

Le rôle que les cryptomonnaies ont à jouer dans le cadre de l’initiative

C’est d’abord pour la première fois dans l’histoire du programme que les autorités se décident à offrir la possibilité d’opter pour les actifs numériques en tant que moyen de récompense, selon le Département d’Etat. La raison : le recours à un site sur darknet et l’emploi des cryptomonnaies permettraient d’assurer l’anonymat complet, ainsi que le niveau de sécurité élevé, ce qui convient mieux aux lanceurs d’alerte prêts à partager des informations sensibles avec les autorités.

Le recours aux actifs numériques serait la plus grande reconnaissance « publique » parmi ceux jamais faits par les autorités, selon William Evanina, ancien membre de National Security Agency, ex-directeur du National Counterintelligence and Security Center.

Le représentant du centre analytique monétaire Coin Center à Washington Neeraj Agrawal précise que l’organisation a depuis longtemps soupçonné que les forces de l’ordre profitaient des avantages que les actifs numériques présentent. Le fait que l’administration comprenne le rôle que la technologie pourrait jouer est une surprise positive, ajoute Agrawal.

Les cryptomonnaies vont permettre de booster la performance du programme de récompenses. Vu que les actifs numériques sont simples et rapides d’utilisation et qu’ils permettent de garder l’anonymat, l’initiative pourrait désormais attirer l’attention de ceux qui ne partageaient pas jusque-là les informations recherchées par les autorités par peur de se mettre en danger.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 139,95 $ -2.86%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 694,72 $ -4.71%
DEFI (DEFIPERP) 3 540,60 $ -4.61%
MARKETS (ACWI) 89,44 $ -0.48%
GOLD (XAUUSD) 1 794,31 $ 0.31%
TECH (NDX) 13 008,18 $ -1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.23%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845870 £ 0.28%
CRUDEOIL (USOIL) 90,59 $ 0.12%
IMM. US (REIT) 2 591,30 $ 0.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter