Bitcoin (BTC) : Les régulateurs de l'UE préviennent que les investisseurs en cryptomonnaies pourraient tout perdre

ven 18 Mar 2022 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les régulateurs des valeurs mobilières, des banques et des assurances de l’Union européenne ont mis en garde les consommateurs contre les risques liés aux investissements en crypto. Les régulateurs de l’UE affirment que les investisseurs en cryptomonnaies risquent de se ruiner. Ils ont alors lancé un avertissement sur les risques d’investir dans les cryptomonnaies.

Cryptomonnaie contre physique : le débat sur l'inflation Musk-Saylor se résume à la rareté

Un communiqué sur les risques liés au trading des cryptomonnaies

Trois régulateurs financiers européens, l’Autorité bancaire européenne, l’Autorité européenne des marchés financiers et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, ont publié jeudi un communiqué de presse commun mettant en garde les consommateurs contre les risques liés au trading des cryptoactifs.

« Les consommateurs sont confrontés à la possibilité très réelle de perdre tout leur argent investi s’ils achètent ces actifs », ont déclaré les trois organismes de surveillance financière de l’UE. L’avertissement a été motivé par l’intérêt croissant des investisseurs pour les actifs numériques, ainsi que par la promotion agressive des cryptomonnaies et des produits connexes via les médias sociaux et les influenceurs. Les cryptomonnaies sont très risquées, spéculatives et « ne conviennent pas à la plupart des consommateurs de détail comme investissement ou comme moyen de paiement ou d’échange », ont ajouté les régulateurs.

L’avertissement comprend une liste de contrôle des risques les plus importants que les régulateurs estiment que les investisseurs devraient prendre en compte avant d’investir dans les crypto-monnaies. L’extrême volatilité, les informations trompeuses, l’absence de protection des consommateurs, la fraude, les piratages et la manipulation du marché sont les principales préoccupations des régulateurs.

Prévenir les consommateurs face à la recrudescence des crypto-arnaques

L’avertissement des régulateurs intervient alors que l’ampleur de la fraude, du vol et de la publicité mensongère sur le marché des cryptomonnaies atteint de nouveaux sommets. Selon le dernier rapport sur la crypto-criminalité de la société d’analyse blockchain Chainalysis, les escrocs ont emporté un montant record de 14 milliards de dollars en crypto-monnaies en 2021. Les exemples de stratagèmes d’arnaques orchestrées avec la complicité d’artistes, célébrités et influenceurs sont également nombreux. En janvier, par exemple, un groupe d’investisseurs a déposé un recours collectif contre la star de la télé-réalité Kim Kardashian et le champion de boxe Floyd Mayweather pour avoir fait des « déclarations fausses ou trompeuses » et fait la promotion du projet EthereumMax, dont le jeton a depuis dégringolé de 97,8 %.

L’espace NFT est devenu un centre particulièrement fertile pour les escroqueries depuis que la technologie a gagné en popularité. De nombreux projets ont été critiqués pour avoir demandé des sommes exorbitantes pour des NFT, pour avoir trompé les investisseurs et pour ne pas avoir tenu leurs promesses. L’un des plus gros scandales récents concerne le projet Pixelmon, qui a levé 70 millions de dollars auprès d’investisseurs après un marketing intensif, mais qui a ensuite été accusé d’offrir des œuvres d’art décevantes. Pixelmon a présenté des excuses après la révélation et la collection est devenue le sujet de moqueries dans la communauté.

Les régulateurs de l’UE ont invité les consommateurs à se demander, avant tout investissement crypto s’ils pouvaient se permettre de perdre tout l’argent qu’ils sont sur le point d’investir. Car « il est peu probable qu’ils aient des droits à la protection ou à l’indemnisation si les choses tournent mal. »

Source : Cryptobriefing.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 218,19 $ 0.12%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 809,37 $ 1%
DEFI (DEFIPERP) 3 258,90 $ -0.49%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 855,77 $ 0.29%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848680 £ -0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 113,74 $ -0.44%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document