A
A

L’Impact des Elections US sur les Cryptos est encore Incertain

jeu 12 Nov 2020 ▪ 14h43 ▪ 4 min de lecture - par Zoé De La Roche

Donald Trump est vaincu et donc demain sera meilleur ? L’administration Biden verra bientôt le jour. Difficile pour le moment de savoir si elle sera cryptophyle, cryptophobe ou crypto-ignorante.

Biden connaît-il Bitcoin ?

Joe Biden entrera bientôt à la Maison Blanche ;  difficile de déterminer l’impact des résultats de ces élections présidentielles US controversées sur les marchés cryptos, Biden ayant peu évoqué le sujet lors de sa campagne.

Joe Biden cryptomonnaies

Dans l’immédiat, Bitcoin (BTC) a d’abord chuté jusqu’au niveau des 14 600 USD le 7 novembre 2020 à l’annonce des résultats, avant de remonter jusqu’aux 15 600 USD le lendemain.

Pour Noelle Acheson qui dirige le département Recherche de Coindesk, la chute du prix du BTC proviendrait d’une perspective d’une transition stable, remettant en cause la théorie du chaos – multiples recomptages des voix, une économie paralysée en l’absence de relance –  qui aurait nui au dollar et profité à Bitcoin.

Bitcoin représenterait le vote anti-système ; or, la déclaration de Biden en tant que vainqueur a montré que le système marche – et donc que les investisseurs ont eu tort d’utiliser Bitcoin comme couverture ?

Acheson indique néanmoins que les théories sur la dévaluation du dollar restaient « intactes », même si le billet vert bénéficie pour le moment d’un sursis.

Une administration Biden travaillant avec un sénat républicain devrait assouplir la politique monétaire, un fait qui profiterait aux actifs à offre limitée comme Bitcoin.

Comment Biden traitera-t-il les cryptomonnaies ? Ses 40 années en tant que sénateur du Delaware ont eu lieu avant la publication du livre blanc de Bitcoin par Satoshi Nakamoto.

Il avait présenté il y a près de 30 ans, 2 propositions de loi visant à interdire le cryptage de données ; cela a au contraire encouragé le développement des clés PGP.

On attend les noms

L’impact de l’administration Biden sur les cryptomonnaies dépendra en grande partie des personnes qu’il nommera aux postes-clés du Trésor américain.

Selon les rumeurs, Lael Brainard qui dirige les recherches de la Réserve fédérale de Boston sur le dollar numérique, serait l’un des premiers choix de Biden pour le département du Trésor.

Le Wall Street Journal a également indiqué que l’ancien président de la Commodity futures trading commission (CFTC), Gary Gensler, pourrait être amené à jouer un rôle dans la surveillance de Wall Street.

En 2019, Gensler avait qualifié la technologie blockchain de « catalyseur de changement ». Le directeur exécutif de la Blockchain association, Kristin Smith, a déclaré que peu de noms ont été divulgués.

Elle indique que le scénario idéal serait d’avoir des individus familiers avec les cryptomonnaies à ces postes.

Selon l’associé de la société de conseil FS Vector, John Collins, les cryptos ne seront pas la priorité de l’administration Biden, au vu des questions urgentes liées à la relance de l’économie et à la covid-19.

Collins souligne que les mutations du secteur financier sont indéniables et que le cadre règlementaire doit suivre cette dynamique.

Biden sauvera-t-il le dollar ou le condamnera-t-il à mort ? Bitcoin, ce vampire du dollar, ne manquera pas de se nourrir du sang provenant d’une hémorragie du billet vert.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !