l’Iran Crypto and Blockchain Association lance officiellement ses activités

jeu 02 Déc 2021 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Après plusieurs mois d’attente, l’Iran Blockchain and Cryptocurrency Association a commencé à fonctionner sous la supervision de l’ICCIMA (Iran Chamber of Commerce, Industries, Mining and Agriculture). Membre du conseil d’administration du groupe, Mohammad Reza Sharafi en a fait l’annonce lors d’un entretien accordé à Way2pay. Il espère que l’association pourra lever les obstacles rencontrés par les entreprises crypto et utiliser la technologie blockchain dans l’intérêt de l’économie nationale.

gold coin bitcoin on a background of a flag Iran

Relever le défi de la réglementation grâce à une collaboration saine avec l’État

Alors que l’autorisation de créer l’organisation était délivrée depuis l’année dernière par l’ICCIMA, celle-ci n’a pu être effective qu’après le changement de gouvernement comme l’a fait savoir M. Sharafi. L’Iran Blockchain and Cryptocurrency Association a tout de même profité de cette période pour entamer les discussions avec les différents acteurs de l’industrie crypto locale. « Il existe une variété de questions liées au développement de la technologie innovante en Iran. Des efforts concertés ont été déployés pour maximiser les avantages de ce secteur pour l’économie. Nous devons travailler en étroite collaboration pour garantir l’utilisation du potentiel de la technologie sans la monopoliser », a déclaré M. Sharafi.

Il a ajouté que le fait de travailler sous la supervision de l’ICCIMA offre la possibilité de relever les principaux défis du secteur, notamment en matière de réglementation. « L’ICCIMA peut nous aider à défendre les droits des innovateurs iraniens à l’échelle internationale », a-t-il déclaré. M Sharafi faisait notamment référence à la récente décision de l’Académie ConsenSys de retirer 50 étudiants iraniens de ses cours en ligne. La plateforme s’est justifiée en invoquant comme raisons les sanctions économiques unilatérales des États-Unis. Le soutien de l’État iranien a d’ailleurs été salué par la majorité des sociétés crypto locales à la suite de cet incident.

Le soutien déterminant de l’ICCIMA

L’Iran Blockchain and Cryptocurrency Association est la première société affiliée à l’ICCIMA qui traite de l’écosystème blockchain en l’Iran. Ce soutien lui garantit entre autres de mener sereinement ses activités, sans craindre des représailles provenant des régulateurs nationaux. En 2017, l’Iran Blockchain Community (IBC) a été créée en tant qu’organisme à but non lucratif et autonome. Il était notamment composé d’entrepreneurs, d’experts, de spécialistes et de militants impliqués dans le développement de cette technologie en pleine expansion.

En juin, le ministère de l’Intérieur a suspendu l’organisation à la suite d’informations selon lesquelles elle ne respectait pas ses statuts. Membre du parlement iranien, Rahim Zare, avait accusé l’organisation et d’autres ONG nationales d’effectuer sans autorisations des transferts de devises étrangères. Malgré de nombreux démentis, l’IBC n’a pu poursuivre ses activités après avoir passé 4 ans à défendre les intérêts de l’industrie crypto locale.

Le démarrage des activités de l’Iran Blockchain and Cryptocurrency Association devrait permettre aux exchanges crypto iraniens d’avoir un interlocuteur de premier choix auprès du gouvernement. Celles-ci doivent notamment faire face à l’opposition farouche de la Banque centrale du pays, malgré le soutien de 12 millions d’Iraniens possédant déjà une cryptomonnaie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 975,60 $ 1.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 010,93 $ 1.91%
DEFI (DEFIPERP) 3 718,00 $ 1.76%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document