LN Markets : Le trading de dérivés Bitcoin sur Lightning Network

lun 24 Jan 2022 ▪ 20h00 ▪ 5 min de lecture - par Claude Bernardini

Avoir accès à des solutions de trading sans passer par les acteurs traditionnels, c’est maintenant chose possible avec LN Markets, une solution permettant de prendre des positions sur le cours du Bitcoin à partir de votre wallet Lightning Network.

L’écosystème Lightning Network gagne chaque jour en maturité, avec régulièrement de nouvelles applications qui arrivent et qui en démontrent les possibilités. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de LN Markets, un service qui va vous ouvrir les portes des produits dérivés et qui tourne exclusivement sur le protocole de deuxième couche du bitcoin.

Une procédure de connexion ultra-simplifiée

Contrairement aux plateformes de trading classique, il n’y a rien de bien compliqué à faire pour commencer à trader sur LN Markets; l’idée étant d’utiliser votre wallet Lightning Network comme outil d’authentification, selon un principe similaire que l’on trouve avec des applications utilisant MetaMask sur d’autres blockchains… Du coup, la vie privée est respectée et aucune procédure de KYC ne vous sera demandée. Vous avez donc à votre disposition 3 méthodes d’authentification :

– Connexion instantanée avec LNURL depuis un wallet compatible (comme Phénix ou Breeze)

– Connexion avec le protocole WebLN pour interagir directement avec votre nœud Lightning, via par exemple l’extension de navigateur Joule.

– Il est aussi possible de se connecter en fournissant une paire classique identifiant / mot de passe et une adresse email optionnelle de récupération.

Ceci étant fait, on peut faire un premier dépôt, soit avec LNURL, soit avec une facture Lightning Network classique. On peut commencer avec des dépôts équivalents à quelques dizaines de centimes d’euros jusqu’à un maximum de 2 millions de satoshis (soit environ 600 euros au cours actuel au moment de l’écriture de cet article). Les dépôts (dans les limites imposées) et les retraits vers votre wallet restent tout le temps disponibles.

Grâce à la rapidité de l’étape d’identification et des paiements Lightning, il est donc possible de commencer à faire ses premiers trades sur LN Markets en moins d’une minute.

Passer des ordres de négociation

Un seul produit est disponible pour l’instant ; il s’agit d’un CFD (Contract for Difference) basé sur le cours de bitcoin en dollars. C‘est un contrat financier où seule la différence entre les cours d’ouverture et de clôture est réglée.
L’objectif, c’est de prendre position sur le cours du bitcoin, à la hausse ou à la baisse. Pour cela, il faut acheter des contrats, sur la base de 1 contrat = 1 Dollar. Ainsi, pour une position, sont définis :

– Le nombre de contrats

– Le cours de bitcoin d’entrée

– L’effet de levier (jusqu’à 100)

– La marge (dépôt en satoshis pris comme garantie)

– Le cours de liquidation de la position

– Le Taker profit (le cours du bitcoin où l’on prend automatiquement ses bénéfices)

– Le Stop Loss ((le cours du bitcoin où l’on dénoue automatiquement la position pour limiter les pertes)

On peut paramétrer la position selon la quantité de contrats ou bien selon la marge désirée. Et les ordres peuvent êtres passés selon les modes  «au prix du marché » ou « à la limite » .

Une fois la transaction enregistrée, elle sera automatiquement dénouée si le niveau de liquidation est atteint, ou bien si les seuils de prise de profit ou de limitation des pertes sont dépassés. A tout moment, il est possible de modifier ces seuils ou bien de clore manuellement la position.

Les notions relatives à ces supports d’investissements doivent être bien maîtrisées pour éviter de faire n’importe quoi et limiter ses pertes. Une documentation et une FAQ sont donc accessibles pour bien assimiler ces connaissances. Toutefois, comme toujours, ces outils vous exposent à des pertes de fond et il est recommandé, au début, de miser de très petites sommes (c’est l’intérêt de Lightning) et surtout de s’entraîner sur la plateforme de test qui tourne avec des satoshis fictifs sur le testnet de bitcoin.

Pour les utilisateurs les plus avancés et pour les développeurs, une API est disponible afin de créer ses propres applications ou robots d’investissement.

Simple à utiliser, LN Markets permet aux utilisateurs de Lightning d’expérimenter à peu de frais des outils d’investissement qui ne sont normalement pas à la portée de tous. En plus de l’appât du gain bien normal dans ce genre de situation, ce type de plateforme a l’avantage de donner au plus grand nombre l’occasion de mieux comprendre ces outils de la finance souvent controversés par ailleurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Claude Bernardini

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 101,77 $ 1.47%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 951,40 $ 2.1%
DEFI (DEFIPERP) 3 535,80 $ 0.74%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,34 $ 0.01%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847760 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 110,56 $ 1.22%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document