A
A

Maiar, le programme d’incitation prévu par Elrond !

ven 21 Jan 2022 ▪ 16h30 ▪ 8 min de lecture - par Emile Stantina

Aujourd’hui, qui ne possède pas son propre échange décentralisé ? Récemment, nous avons décrit le lancement du DEX Maiar par le projet Elrond. Il s’agit d’un outil primordial pour les projets afin de satisfaire la demande des utilisateurs et des investisseurs. C’est souvent la possibilité d’offrir un espace de finance décentralisée pour échanger, swaper les monnaies ou participer à des activités de farming… Tout aussi important pour le projet qui lui permet de détenir des liquidités grâce aux pools mises en place. Le nerf de la guerre aujourd’hui est la capacité d’un écosystème à attirer les liquidités sur sa plate-forme. Les programmes d’incitations sont multiples à l’image du play-to-earn ou autre programme de récompense souvent recherché par les investisseurs. Effectivement, Maiar ne déroge pas à la règle et propose en parallèle du lancement de son échange décentralisé un programme d’incitation.

Découvrons dans cet article les modalités de ce nouveau programme d’incitation. Comment fonctionne-t-il ? Et quel est ce nouveau jeton MEX mis en avant par le projet Elrond et sa plate-forme Maiar.

Elrond

Le 19 novembre dernier, Beniamin Mincu annonçait le lancement du temps attendu Maiar Exchange, l’échange décentralisé du projet Elrond.

Construit à la pointe de la technologie sur une architecture fragmentée, la communauté possède 100% de la propriété du DEX Maiar. En parallèle, il y a le lancement et le déploiement de la stratégie « Elrond Superwave ». Il s’agit d’un programme d’incitation d’extraction de liquidités qui représente 1,29 milliard de dollars pour 1 an. Dès le premier mois, c’est 282 millions de dollars qui seront distribués.

L’exchange Maiar fournit une nouvelle norme puissante qui va dynamiser l’adoption de la DéFi. Grâce à ses fonctionnalités hautement intuitives qui permettent aux utilisateurs d’utiliser un portefeuille en moins d’une minute avec un numéro de téléphone. Sécurisé ainsi que facile à utiliser, Maiar DEX améliore l’expérience utilisateur.

Le DEX Maiar

La plate-forme DEX Maiar a été développée par les équipes du projet Elrond, il fonctionne grâce à un AMM (Automated Market Maker). Il fonctionne sur une architecture blockchain entièrement partitionnée qu’on appelle le « Sharding ».

Elle combine une UX puissante, une conception intuitive, une infrastructure évolutive et des incitations. Détenue par la communauté, la plate-forme Maiar DEX souhaite apporter l’adoption de la DéFi à l’échelle d’Internet.

Programme d’incitation à la liquidité

Ce programme d’incitation de 1,29 milliard de dollars permet de dynamiser le lancement de la plate-forme Maiair DEX DéFi. Il représente un pas de plus vers l’accès à la finance décentralisée pour tous. « C’est peut-être le plus grand programme d’incitation jamais lancé dans le monde des cryptommonaies », se targuent les représentants du projet.

L’ensemble des incitations et récompenses seront délivrées en MEX, le jeton d’utilité et de gouvernance du Maiar DEX. Dans un premier temps, c’est 282 millions de dollars qui seront distribués aux utilisateurs qui déposent des jetons EGLD, MEX et USDC.

La plate-forme DéFi avait déjà distribué la propriété à plus de 60 000 comptes sous la forme de jetons MEX à réclamer. Et comme le souligne le PDG du projet : « En distribuant la propriété de Maiar DEX au prochain milliard d’utilisateurs, nous jetons les bases d’un système financier véritablement mondial accessible à tous, partout.« . L’idée est de distribuer la propriété pour fournir un accès mondial.

Ce programme d’incitation massif sera l’un des mécanismes d’amorçage des liquidités les plus solides et les plus rapides.

La suite

A la suite du premier mois, les plans mis en place pour accélérer l’adoption et l’obtention des liquidités au sein de l’échange décentralisé vont se poursuivre. Un programme d’incitation en collaboration avec d’autres grandes plates-formes du secteur comme Uniswap, SushiSwap ou PancakeSwap par exemple.

Ce programme pourrait réclamer des jetons MEX aux utilisateurs en fonction de leur activité avec d’autres produits.

Ces produits financiers utilisant la technologie blockchain ont déjà prouvé leurs efficacités et accessibilités. Grâce à une quantité sans précédent d’incitations, Elrond fait un effort sans précédent pour développer les produits dans l’écosystème DéFi à l’échelle internationale.

Qu’est-ce que le jeton MEX ?

MEX est le jeton utilitaire qui alimente la plate-forme Maiar. Il est utilisé pour la gouvernance de l’échange décentralisé, comme carburant du processus décisionnel perpétuel. La gouvernance sera en mesure de maintenir l’innovation, un modèle opérationnel, des politiques de cotation et d’autres actions visant à créer un marché durable.

De plus, ce jeton est conçu comme un mécanisme pour capturer de la valeur. C’est un véhicule incitatif qui permet des avancées économiques et qui promet de s’améliorer pour l’adoption.

Les équipes reconnaissent l’importance d’établir un lien entre la valeur générée par la plate-forme décentralisée ainsi que la valeur capturée par le jeton MEX.

Les flux de trésorerie générés par DEX Maiar vont évoluer en même temps que le jeton MEX grâce aux incitations. Les commerçants et détenteurs disposent de fortes incitations à long terme pour s’engager avec MEX.

Le calendrier d’extraction

Le calendrier des émissions du MEX est également très important. La création de ce jeton est unique dans l’univers des cryptomonnaies. Elle permet en outre d’agir comme un mécanisme de distribution de jetons et d’amorçage de liquidité pour la plate-forme.

Afin d’améliorer rapidement la croissance, le premier mois du lancement était agressif. Vous pouvez retrouver le calendrier du lancement initial ici. Il visait simplement à obtenir rapidement des liquidités pour démarrer l’émission des premiers produits, suivi d’une réduction progressive des récompenses en faveur de la conservation des jetons pour favoriser le long terme.

Approvisionnement, distribution et émission MEX

La fonction principale de ce jeton est d’inciter pour la fourniture des liquidités à la plate-forme. C’est un jeton inflationniste puisqu’il n’a pas de plafond déterminé. L’objectif du projet est tout de même de rendre la déflation supérieure aux émissions avec l’intégration de mécanismes déflationnistes dans les produits MEX. A terme, il doit y avoir plus de jetons MEX qui sortent de la circulation que le montant total créé.

Aujourd’hui, c’est 0,05% des frais des pools de liquidités utilisés pour acheter des MEX et les brûler. Demain, d’autres mécanismes de burn seront introduits avec de nouveaux produits lancés sur le DEX Maiar.

Ci-dessous la répartition du nombre réel de jetons MEX à distribuer au cours de la première année.

MEX le jeton d'incitation d'Elrond

Conclusion

Les débuts du DEX Maiar ont été tonitruants, ayant entraîné des résultats supérieurs aux objectifs avec des liquidités très élevées dès le lancement de la plate-forme. De quoi ravir les équipes et les fondateurs du projet. Les investisseurs et utilisateurs ont salué fièrement la réussite de ce lancement et espèrent voir continuer la marche en avant du projet Elrond. Un projet qui travaille pour l’adoption de masse et la démocratisation des cryptomonnaies.

1,29 milliard de dollars, c’est la somme engagée pour inciter les utilisateurs à déposer leurs liquidités au sein de cet échange décentralisé. Un montant astronomique qui met en avant les motivations d’Elrond !

Souhaitons bonne chance à cet écosystème, qui pour le moment ravit l’ensemble de la communauté crypto !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 025,00 $ 3.71%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 830,80 $ 7.44%
DEFI (DEFIPERP) 3 760,10 $ 6.12%
MARKETS (ACWI) 90,85 $ 1.58%
GOLD (XAUUSD) 1 794,78 $ 0.03%
TECH (NDX) 13 284,70 $ 2.13%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.93%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845000 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 89,69 $ -0.9%
IMM. US (REIT) 2 617,93 $ 1.03%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter