Maxima lance la première place de marché de chevaux de course basée sur la blockchain et les NFT

mer 27 Oct 2021 ▪ 22h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Spécialisée dans la tokenisation des actifs du monde réel, Maxima Racing Syndication vient de lancer un projet ambitieux et unique dans l’industrie. Il s’agit de la première place de marché dédiée aux cheveux de courses et alimentée par les NFT. Celle-ci permettra notamment aux propriétaires de gagner de l’argent en fonction des performances réalisées par leurs chevaux durant des courses réelles.

Une plateforme NFT aux caractéristiques uniques

Pour sa première offre, la place de marché a constitué une collection de chevaux rares ayant fait leurs preuves durant plusieurs courses. Ceux-ci seront tokenisés et fragmentés en un nombre limité d’actions qui seront mises en vente sous la forme de NFT. Chaque vente sera enregistrée sur la blockchain et les données rendues publiques afin d’assurer la transparence des prix d’achat. Tous les chevaux de course vendus feront l’objet d’un historique de performances qui sera mis à disposition de leurs propriétaires et du public sur la plateforme. Chaque partie pourra donc suivre en temps réels leur évolution et décider de formuler en conséquence une offre d’achat ou de vente.

La grande innovation proposée par Maxima réside dans les caractéristiques de bases de sa plateforme. Celles-ci comprennent notamment un protocole KYC (Know Your Customer) pour les vendeurs et les prestataires de services, mais aussi une preuve de propriété du cheval. À cela s’ajoutent l’appréciation du prix des chevaux en cas de victoire, le versement de redevances aux propriétaires à chaque fois que leurs parts sont achetées et des primes de tournoi pour les chevaux plus performants. Par ailleurs, la plateforme s’engage à ce que chaque NFT de cheval ne soit frappé qu’une fois que son propriétaire aura passé le processus KYC.

Démocratiser le commerce et la propriété des chevaux de course à l’échelle mondiale

En plus des spécialistes de la blockchain et de l’intelligence artificielle, l’équipe de conception de la place de marché de Maxima a fait appel à des professionnels confirmés des courses hippiques. L’objectif du projet est avant tout de démocratiser le commerce et la propriété des chevaux de course à l’échelle mondiale. Il permettra notamment à tout passionné de la discipline de se constituer un portefeuille de chevaux et de les exposer en toute transparence à de potentiels clients à travers le monde.

 « À la base, Maxima est une bourse d’échange dynamique et interactif pour les propriétaires de chevaux de course, qui garantit non seulement une expérience totalement immersive, mais aussi une entrée et une sortie fluides si nécessaire. En outre, les professionnels du secteur peuvent utiliser la plateforme pour améliorer l’efficacité opérationnelle de leur entreprise, réduire les risques, promouvoir leurs marques et avoir accès à un riche réseau mondial de clients d’écuries », précise la société.

Maxima se sert donc des NFT comme titre de propriété des chevaux de courses afin de conserver une traçabilité de leurs performances à chaque fois qu’ils changent de main. Le fait que ces données soient également consultables par le public sur la blockchain apporte plus de transparence au marché de vente des chevaux.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 667,67 $ -0.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 558,60 $ 2.47%
DEFI (DEFIPERP) 12 503,80 $ 0.06%
MARKETS (ACWI) 104,30 $ 0.9%
GOLD (XAUUSD) 1 793,98 $ 0.55%
TECH (NDX) 16 399,24 $ 2.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.55%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850850 £ 0.36%
CRUDEOIL (USOIL) 68,06 $ -2.82%
IMM. US (REIT) 2 761,62 $ 1.02%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email