Se connecter S'abonner

Morgan Stanley lance des fonds bitcoins VIP

Ce géant de la gestion de fortune avec plus de 5.000 milliards de dollars d’actifs clients, a indiqué ce mercredi 17 mars qu’il lançait trois fonds différents pour permettre à ses clients d’investir dans le bitcoin.

Morgan Stanley

Morgan Stanley est la première grande banque américaine à offrir à ses clients en gestion de patrimoine l’accès à des fonds en bitcoins.

Une grande surprise ? Non car cette décision a été enfin prise après les nombreuses demandes des clients qui voulaient être exposés à la crypto-monnaie. 

Tout n’est pas simple pour autant car cette première initiative reste très encadrée et seuls les clients les plus riches pourront accéder à cet actif volatile.

Un encadrement strict pour des accès restreints aux plus riches

Pour rentrer dans la cour des grands, la banque impose les restrictions suivantes :  

  • seules les personnes ayant une “tolérance au risque agressive” et disposant d’au moins 2 millions de dollars d’actifs pourront bénéficier de cet accès
  • seules les entreprises d’investissement disposant d’au moins 5 millions de dollars à la banque pourront bénéficier de cet accès.

Il faudra également passer avec succès les tests d’éligibilité :

  • les comptes devront avoir au moins 6 mois d’ancienneté 
  • les investisseurs demandant l’accès devront être déjà reconnus comme suffisamment actifs
  • les investissements en bitcoin seront limités à un maximum de 2,5 % de la valeur nette totale du portefeuille.

Donc, certes la banque autorise des accès aux fonds, mais avec des conditions très encadrées.

Quid des fonds sélectionnés et proposés aux investisseurs ?

  • deux des fonds proviennent de Galaxy Digital une société de crypto-monnaie fondée par Mike Novogratz.
    Les investisseurs intéressés par ces fonds Galaxy Bitcoin Fund LP et le FS NYDIG Select Fund devront effectuer un achat minimum de 25 000 dollars
  • le troisième est un fond conjoint du gestionnaire d’actifs FS Investments et de la société de bitcoin NYDIG.
    Les investisseurs intéressés par ce fonds Galaxy Institutional Bitcoin Fund LP devront effectuer un achat minimum de 5 millions de dollars.

Alors comment commencer … RDV dans un mois ? 

Sachant que Morgan Stanley compte plus de de 15 000 conseillers qui gèrent plus de 5 000 milliards de dollars de clients fortunés, leurs mouvements risquent de peser très lourd sur le marché !

Donc rendez-vous dès le mois prochain, lorsque les conseillers financiers de la banque auront suivi les cours de formation liés à ces nouvelles offres, les clients de la banque Morgan Stanley pourront effectuer leurs investissements.

Et ailleurs en attendant …

  • Les divisions de gestion de patrimoine de Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Bank of America n’autorisent pas leurs conseillers à proposer des investissements directs en bitcoins
  • Au début du mois, JPMorgan a déposé des documents relatifs à un nouvel investissement par emprunt lié à un panier d’actions exposées aux crypto-monnaies comme MicroStrategy, la société de logiciels qui détient des bitcoins dans son bilan, et la société de paiements Square.

La banque Morgan Stanley est donc la première grande banque américaine à offrir à ses clients fortunés un accès à des fonds en bitcoins, même si ces opérations dépendent de conditions draconiennes et très sélectives. Néanmoins, il faut reconnaître que c’est une étape très importante pour l’acceptation du bitcoin en tant que classe d’actifs !

Plus d’actions
Partagez

Passionnée d’innovations et blockchains, j’espère arriver à vous partager ma fascination pour ces changements qui se dérouler devant nos yeux !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo