Mozilla suspend les dons en cryptomonnaies et reçoit de violentes critiques

ven 14 Jan 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En 2014, Mozilla avait publié un communiqué dans lequel on apprenait qu’elle accepterait désormais les dons en cryptomonnaie. Cependant, les données ont changé. Elle vient de publier un nouveau communiqué dans lequel elle informe ses utilisateurs qu’elle ne souhaite plus valider les dons en cryptomonnaies. Cela lui a valu des critiques provenant de plusieurs personnes, dont Billy Markus.

Interdiction d’accepter les dons en cryptomonnaies

« La technologie web décentralisée continue d’être un domaine important à explorer pour nous, mais beaucoup de choses ont changé depuis que nous avons commencé à accepter les dons en cryptomonnaie », a publié Mozilla sur Twitter. Cette décision de l’entreprise n’est pas du goût de tout le monde, en tout cas elle n’est pas du goût de Billy Markus, le créateur de la cryptomonnaie DOGE.

Mettant en exergue l’importance des cryptomonnaies dans le paysage financier de plusieurs pays, Markus a écrit : « Merci d’avoir succombé à une foule ignorante. Attendez qu’ils entendent parler du coût environnemental des dollars en papier et de toute l’infrastructure bancaire, je suis sûr qu’ils auront le même niveau d’effondrement concernant leur propre impact environnemental constant ».

Ensuite, le fondateur de Dogecoin (DOGE) a ajouté : « Nous devrions nous soucier de l’environnement, mais reconnaissez que si nous vivons dans un pays […] et que nous nous plaignons sur Twitter, nous sommes assez terribles pour la planète, et arrêtez d’essayer de faire comme si tout était la pire chose qui soit et que nous étions tous des saints ».

Si le fondateur de DOGE parle d’environnement, c’est parce que dans son communiqué, Mozilla a mis l’accent sur la cause environnementale. Elle a expliqué que si elle arrête d’accepter les dons en cryptomonnaies, c’est parce qu’elle veut mesurer l’impact que sa politique actuelle a sur l’environnement. En outre, elle souhaite analyser la concordance entre les cryptomonnaies et les objectifs climatiques.

Zawinski critique Mozilla et apprécie sa décision

La décision de Mozilla intervient quelques jours après le départ de Jamie Zawinski, un de ses fondateurs. Jamie reprochait à la société d’accepter les dons en cryptomonnaies. Jusque-là, l’entreprise validait les dons en bitcoin (BTC), ethereum (ETH) et dogecoin (DOGE). Si elle maintient sa décision, ce ne sera plus le cas et les internautes n’auront plus la possibilité d’effectuer des dons en actifs numériques.

Après son départ, Zawinski a violemment critiqué Mozilla et a également commenté sa nouvelle décision. « Les cryptomonnaies ne sont pas seulement un désastre écologique apocalyptique, et un système pyramidal fou, mais ils sont aussi incroyablement toxiques pour le web ouvert, un autre idéal que Mozilla avait l’habitude de soutenir. Donc j’espère qu’après qu’ils aient « conduit leur examen », la conclusion à laquelle ils arriveront sera la suivante : enterrez-le dans le désert. Portez des gants », a-t-il écrit.

Mozilla suspend pour l’instant les dons en cryptomonnaies parce qu’elle veut analyser l’impact des actifs numériques sur l’environnement et voir si ces produits concordent avec ses objectifs climatiques. Mais cette décision est très critiquée par plusieurs personnes, bien que certaines la comprennent.

Source : Financial Express

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 41 723,35 $ -1.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 142,03 $ -2.15%
DEFI (DEFIPERP) 8 876,50 $ -2.1%
MARKETS (ACWI) 103,35 $ -1.07%
GOLD (XAUUSD) 1 815,84 $ -0.17%
TECH (NDX) 15 434,51 $ -1.13%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836260 £ 0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 85,03 $ 0.89%
IMM. US (REIT) 2 764,98 $ -1.26%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email