A
A

Voici comment l'UNICEF utilise les NFT pour collecter des fonds

dim 25 Sep 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Dans le monde, près de 3 milliards de personnes n’ont pas accès à internet. Plus de la majorité d’entre elles vivent dans les pays en développement. Selon l’UNICEF, les enfants sont ceux qui pâtissent le plus de cette situation car elle ralentit leur apprentissage. Pour répondre au problème, l’agence onusienne a formé en 2019, la coentreprise Giga avec l’Union internationale des télécommunications (UIT). La solution consiste à déployer internet dans les écoles de ces régions défavorisées. Quid du financement de l’initiative ? Les partenaires veulent profiter de la popularité des NFT pour mobiliser les moyens nécessaires.

Des NFT pour financer le déploiement d’internet dans les écoles

Lors de l’évènement Blockchain Expo qui a eu lieu du 20 au 21 septembre dernier à Amsterdam, Giga a présenté son initiative Project Connect. Elle consiste à collecter des fonds pour connecter des écoles à internet dans les pays en développement du monde. Plus de 1,1 million d’écoles identifiées dans 49 pays pourront bénéficier du projet. Giga s’est associé à l’artiste néerlandaise Nadieh Bremer pour lancer une collection de 1 000 NFT sur la blockchain Ethereum. Baptisée Patchwork Kingdom, la collection de NFT repose sur les données recueillies par Giga et montre les personnes et les zones disposant ou non d’une connexion à Internet.

En mars dernier, une vente publique avait permis de lever 240 Ether (ETH), soit 700 000 dollars. La somme a déjà été affectée à la réalisation du projet.

Pour Gerben Kijne, chef de produit blockchain chez Giga, les NFT peuvent révolutionner les dons. En effet, le donateur peut suivre l’impact de ses dons grâce à la propriété du NFT d’une école spécifique. Il peut aussi surveiller si les fonds collectés sont encaissés pour payer la connectivité Internet à cette école.

« Je pense que les NFT offrent un cas d’utilisation vraiment intéressant des dons. L’une des choses que nous commençons à examiner est de savoir à quoi ressemblera la philanthropie pour la prochaine génération de personnes. Parce que si vous allez à l’UNICEF aujourd’hui et que vous faites un don, je ne sais pas ce que vous recevrez, probablement un email de remerciement (…) Mais avec les NFT, c’est différent. Vous pouvez savoir exactement si votre don a servi à régler un problème », a-t-il expliqué.

En dehors de permettre à des jeunes écoliers d’avoir accès à internet, Project Connect jette les bases d’une innovation. Les personnes qui font des dons via l’achat de NFT, peuvent savoir si oui ou non le don a réellement impacté et permis de régler le problème initial. Ce n’est pas la première fois que l’UNICEF fait recours aux NFT. En décembre 2021, l’agence a lancé des tokens en l’honneur du 75e anniversaire de l’ONU.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.