Nouvelle-Zélande : Une organisation qui préserve la nature reçoit 50 000 $ en NFT

ven 01 Oct 2021 ▪ 14h30 ▪ 5 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

En Nouvelle-Zélande, une organisation caritative s’est donné pour mission d’assurer la protection de l’un des oiseaux les plus vulnérables d’Aotearoa. Pour la remercier, un donateur lui a offert la coquette somme de 50 000 $, mais sous la forme d’un projet NFT.

Faire quelque chose de différent

Samedi, Christian Dixon-McIver, le concepteur d’expérience utilisateur (UX), et le développeur Josh Smith ont confirmé un don de 50 000 $ à Kiwis for kiwi lors d’un livestream sur la plateforme de streaming Twitch. Pour réunir cette somme, les créateurs de contenus ont conçu 5 000 kiwis 8-bit uniques de style jeu vidéo qu’ils ont ensuite mis en vente sur la blockchain Cardano (ADA) en tant que NFTs.

C’est M. Dixon-McIver qui est l’initiateur de ce projet. Après avoir effectué un voyage de Queenstown à Milford Sound, il a eu l’idée de réunir des fonds qu’il donnerait à Kiwis for kiwi. « Le guide touristique nous racontait comment la Nouvelle-Zélande abritait autrefois des millions d’oiseaux, mais nous avons ensuite introduit des prédateurs et ces créatures spéciales ont commencé à disparaître », a affirmé M. Dixon-McIver. « Je me suis senti très triste. Comment pouvons-nous nous appeler des « Kiwis » si nous ne nous occupons pas du kiwi ? ».

Selon M. Dixon-McIver, le projet qu’il a piloté aux côtés de son ami Josh Smith prouve qu’il existe une multitude de façons de collecter des fonds au profit des organisations caritatives. Il suffit d’être ingénieux et de sortir des sentiers battus.

« Le porte-à-porte, le démarchage téléphonique et la distribution de seaux dans la rue fonctionnent, mais les gens sont toujours à la recherche de nouvelles façons de faire des dons », a-t-il déclaré. « Les NFTs sont un nouveau canal qui permet de toucher un public plus large dans le monde entier. Les acheteurs de ces NFTs kiwi en édition limitée peuvent avoir le sentiment de contribuer à une bonne cause en faisant quelque chose d’un peu différent ». Il a aussi insisté sur le fait que cette collecte a été une preuve évidente que les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour de nobles causes.

« Les gens ne savent pas encore grand-chose des NFTs ou des cryptomonnaies, et il y a encore beaucoup de méfiance à leur égard. Mais beaucoup de biens peuvent en sortir, et je suis ravi d’avoir participé à quelque chose qui aura un impact direct sur l’avenir de l’icône nationale de la Nouvelle-Zélande. ».

Impatients de voir ce que réserve l’avenir

La directrice générale de Kiwis for kiwi, Michelle Impey, a été l’une des premières à réagir à l’élan de générosité et de solidarité manifesté par Dixon-McIver. Elle a admis que lorsque ce dernier a contacté l’organisation pour la première fois, elle ne savait pas trop quoi penser.

« Je dois être honnête, lorsque nous avons reçu le premier e-mail proposant cette collecte de fonds, nous n’étions pas sûrs », a indiqué Mme Impey. « Nous savons que les NFTs sont un sujet brûlant en ce moment, mais nous ne savions pas si c’était légitime, comment cela fonctionnerait, ou si cela serait un succès. […] Mais cette opération montre simplement que les organisations caritatives doivent commencer à regarder en dehors de la place pour trouver des opportunités de financement, car il y a beaucoup de gens qui veulent contribuer au-delà de nos publics cibles et de nos méthodes traditionnelles ».

Kiwis for Kiwi avait lancé plus tôt cette année (en février) un fonds de dotation qui donne la possibilité aux personnes philanthropes de donner des fonds ou de faire des dons dans leur testament au profit de l’organisme sans but lucratif. « Le lancement de notre fonds de dotation au début de l’année était un moyen d’élargir nos possibilités de financement, et maintenant, avec ce don de la NFT, nous sommes impatients de voir quelles autres méthodes de don pourraient être disponibles à l’avenir ».

Kiwis for Kiwi est une organisation à but non lucratif qui a pour but de protéger la faune en Nouvelle-Zélande. Dans le cadre de ses activités, elle a besoin d’un financement considérable. Pour l’y aider, Christian Dixon-McIver et Josh Smith lui ont offert 50 000 $ sous forme d’un NFT.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 119,98 $ 8.28%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 867,08 $ 2.02%
DEFI (DEFIPERP) 12 135,80 $ 2.93%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,93 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.