PeckShield a détecté 50 tokens frauduleux sur la Smart Chain de Binance

mar 18 Jan 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

2,2 milliards de dollars : c’est le montant total volé aux protocoles DeFi en 2021, selon Chainalysis. Ce constat montre à quel point la criminalité fait des ravages dans le monde des cryptomonnaies. Les investisseurs sont dépouillés de leur argent tandis que certaines blockchains perdent en crédibilité.

Face à cette réalité, la société PeckShield s’est donné pour mission de traquer les tokens potentiellement frauduleux. En se penchant sur la Smart Chain de Binance, cette société de sécurité a découvert près de 50 tokens douteux. Son enquête a aussi levé le voile sur des pratiques malveillantes qui ont cours actuellement.

Une découverte inquiétante pour les investisseurs

Jeudi dernier, PeckShields Inc, la société de sécurité blockchain a fait une déclaration importante. Elle a découvert plus d’une cinquantaine de tokens potentiellement frauduleux sur la Smart Chain de Binance (BSC). Ce résultat est le fruit d’une enquête minutieuse.

Pour son enquête, PeckShied a analysé des dizaines de smart contracts. Certains appartenaient à des projets de cryptomonnaies en phase de démarrage. La société y a trouvé des fonctions malveillantes, qui permettent notamment aux chefs d’équipe de monnayer un nombre illimité de tokens. Ils les mettent ensuite sur liste noire pour empêcher les utilisateurs de vendre leurs tokens, le tout incognito.

D’autre part, PeckShield a mis en garde contre la menace d’un éventuel « rug-pull » de la part des développeurs de projets. On parle de « rug-pull » lorsque les développeurs de l’univers des cryptomonnaies s’enfuient avec les fonds des investisseurs, abandonnant le projet.

L’intention de nuire transparait clairement dans ces contrats

Les smart contracts pour les tokens douteux ont clairement été développés avec une intention malveillante. En effet, les investisseurs pouvaient acheter les tokens, mais sans toutefois pouvoir les vendre. Rien ne saurait être plus préjudiciable, surtout lorsque l’actif augmente en valeur.

On appelle cette stratégie « pot de miel ». Elle est très courante chez des cybercriminels. Ils profitent de la peur des particuliers de manquer une occasion. Quand le prix du token atteint un niveau considéré comme suffisant aux yeux des responsables du projet, ils se retirent de l’escroquerie. Les investisseurs, qui croyaient avoir des sacs remplis de pièces d’or, se retrouvent avec des sacs bourrés de pierres, sans valeur.

Un des exemples classiques de « pot au miel » est le Squid, un token créé d’après la série Netflix bien connue du même nom, Squid Games. Le token s’est envolé à plus de 28 000 % en seulement quelques jours. Puis, il a subitement plongé à zéro après que les initiateurs du projet ont tout raflé, volant 12 millions de dollars !

En somme, la Smart Chain de Binance a été le théâtre d’une vague d’actions criminelles, telles que les « rug-pull ». Près de 50 tokens issus de smart contracts répertoriés sur cette chaîne sont considérés comme étant potentiellement dangereux. Chaque investisseur doit par conséquent ouvrir l’œil.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 206,07 $ 1.83%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 956,14 $ 2.35%
DEFI (DEFIPERP) 3 553,70 $ 1.25%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 815,56 $ -0.04%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.34%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848160 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 110,55 $ 1.21%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document