Se connecter S'abonner

Pierre Person, la face crypto de l’Assemblée nationale

Nous avons déjà reçu Jean Michel Mis, le Député de la Loire, co-rapporteur de la mission d’information sur la Blockchain et cofondateur de la Fédération Française des Professionnels de la blockchain (FFPB). Nous avons également interviewé Ivan de Lastours, le pilote blockchain de la BPI. Nous continuons aujourd’hui naturellement avec un invité de choix, en direct du jardin de l’Assemblée nationale : Pierre Person, le député de Paris !

Dans les cryptos depuis longtemps

On se demande souvent jusqu’à quel point les membres de notre gouvernement, les preneurs de  décisions, connaissent les cryptomonnaies et la blockchain. Pierre Person, est rassurant, présent dans l’écosystème depuis 2013, il a connu l’ascension de Bitcoin et d’Ethereum. C’est également un hodler de la première heure et si vous êtes un vétéran du forum Bitcointalk, vous lui avez peut-être même déjà parlé sans le savoir !

Un député qui défend la blockchain 

À son échelle, M.Person est confiant, car notre gouvernement est pro innovation. Nous n’avons certes pas de ministère dédié au numérique, mais un Secrétaire d’État en la personne de Cédric.O que vous avez surement vu pour son intervention au Sénat sur les VPN, ou son passage lors de la première réunion de la Fédération Française des Professionnels de la Blockchain (FFPB). Le fait que ce secrétariat soit directement rattaché au premier ministre, montre son importance dans notre gouvernement, même si personne ne peut nier que nous prenons du retard par rapport à d’autres pays tels que la Chine ou l’Estonie.

Si aujourd’hui , il est évident que tous les ministres ne sont pas capables d’expliquer la blockchain et les applications qui en découlent, telles que  la tokénisation, le niveau global a considérablement augmenté depuis 2018, date du début de la mise en place des lois autours de la blockchain.

Faire des lois c’est bien, les appliquer c’est mieux

M.Person est conscient que les premières lois mises en place sont un bon début, mais que celles-ci se doivent d’être accompagnées et surtout appliquées. Il n’est pas normal qu’à ce jour, des entreprises blockchain se voit toujours refuser l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, car ceux-ci se trouvent en face d’individus faisant l’amalgame cryptomonnaies blanchiment d’argent/terrorisme. Concernant ces sujets, M.Person ne partage pas les opinions de M.Le Maire, notre ministre de l’économie et il n’hésite pas à le faire savoir : 

Pour M.Person, s’il est impossible de nier que les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour le financement d’activité illicite, il s’agit là d’un cas minoritaire, ces financements ayant majoritairement lieu avec du cash et des monnaies fiduciaires.

La France se doit donc de continuer à mettre en avant les bénéfices de la technologie blockchain, afin que nous ayons à terme notre propre Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) et décentralisée de préférence ! Ce n’est qu’ainsi que la France se dotera d’une véritable souveraineté numérique, à la manière de certains pays tels que la Chine qui ne cesse de faire les unes pour son Yuan numérique. Ce petit rapport de 145 pages déposé par M.Person, aura-t-il les effets escomptés ? Nous verrons bien

Nos entreprises doivent continuer à rendre leurs produits accessibles au plus grand nombre et le gouvernement se doit de les accompagner jusqu’au bout. Des réformes fiscales sont inévitables et nécessaires pour que nous rattrapions notre retard et conservions ces spécialistes français qui font notre renom. La politique étant un secteur complexe (plus que la blockchain ?), je laisse M.Person vous expliquer les différents enjeux. Je vous dis à la semaine prochaine même heure pour une nouvelle interview et si ce n’est pas déjà fait : n’oubliez pas de faire retentir le gong de l’abonnement. 

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditorial )

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo