Popsicle Finance rembourse les 25 millions de dollars perdus par ses utilisateurs à la suite d’une cyberattaque

dim 31 Oct 2021 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Plateforme d’optimisation du rendement permettant de trouver les services les plus rentables de la DeFi, Popsicle Finance subissait en aout dernier une cyberattaque. Un pirate informatique avait réussi à profiter d’un bug sur la plateforme pour dérober 25 millions de dollars aux utilisateurs. Deux mois plus tard, Popsicle a annoncé qu’elle allait rembourser les victimes de cette attaque.

Un remboursement financé par l’allocation de jetons détenus par Popsicle

Afin de permettre à ses utilisateurs d’identifier le meilleur pool de liquidités dans lequel investir, Popsicle a mis au point l’outil Sorbetto Fragola. Celui-ci déploie un smart contrat qui se charge d’optimiser les rendements sur Uniswap V3 en fonction du montant alloué par l’investisseur. Un bug contenu dans ce smart contrat a permis à un pirate informatique de réaliser un sacré coup de force le 4 aout dernier. En modifiant le jour de versement des rendements, ce dernier était parvenu à retirer 4300 ethers à partir de plusieurs comptes. La manœuvre a naturellement affecté les performances de l’outil sur la plateforme et coûté environ 25 millions de dollars à ses utilisateurs.

L’équipe de Popsicle a calculé combien de jetons ICE, d’une valeur de 29 dollars, étaient nécessaires pour rembourser les victimes. Les jetons ont été distribués sous forme de nICE afin d’économiser les frais d’essence. Pour encaisser les jetons, les utilisateurs doivent convertir les nICE en ICE sur la blockchain Ethereum. Ils peuvent également laisser les jetons nICE en jeu pour continuer à percevoir des revenus sur les fonds. Les utilisateurs qui ont conservé 100 % de leurs jetons nICE malgré le piratage recevront un bonus de 20 % en plus du remboursement principal. Popsicle a puisé les fonds de remboursement dans l’allocation de jetons de son équipe, en particulier celle du fondateur Daniele Sesta.

Le jeton ICE remonte la pente et vaut désormais plus de 25 dollars

Outre les préjudices financiers directement causés aux utilisateurs de la plateforme, l’attaque du pirate informatique a également affecté la valeur du jeton ICE. Celle-ci était alors passée de 2,35 dollars à 1,38 dollar en l’espace de 48 heures. La tempête étant maintenant passée, l’actif affiche désormais de bien meilleurs résultats. Son prix est désormais évalué autour de 25,89 dollars soit plus de dix fois sa valeur marchande avant l’attaque subie par le protocole. Toutefois, cette impressionnante performance serait beaucoup plus due à l’emballement du marché cryptographique ces dernières semaines.

La hausse spectaculaire du prix de son jeton natif aura sans doute permis à Popsicle Finance de procéder en remboursement de ses utilisateurs sur la base de ses propres réserves. Si le protocole DeFi peut se réjouir de cette fin heureuse, l’heure est en revanche à la détresse du côté de Cream Finance. La plateforme vient de subir une nouvelle attaque informatique ayant permis aux pirates de voler 130 millions de dollars.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 938,16 $ 2.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 128,54 $ 2.04%
DEFI (DEFIPERP) 12 264,20 $ 3.6%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email