Se connecter S'abonner

Pour la banque JP Morgan, l’ère de la cryptomonnaie a déjà commencé

Dans un rapport de 74 pages publié le vendredi 21 janvier dernier, la banque JP Morgan expose comment, en 2019, l’émergence des bases de données distribuées dont la blockchain et la meilleure incarnation et l’évolution des préférences des consommateurs ont fait de la cryptomonnaie un thème mondial dans le monde financier. Les points clés de ce rapport dans cet article.

jp morgan commence crypto

2019, l’année de la confirmation pour les cryptomonnaies

En énumérant les paiements, le financement du commerce et les services de garde comme les cas d’utilisation les plus fréquents de la blockchain, JPMorgan affirme dans son rapport de 74 pages que « 2019 restera dans les mémoires pour avoir été l’année de la montée en puissance de la monnaie numérique ».

A titre justificatif, elle fait référence aux nombreux projets crypto qui ont percé dans le monde réel dont quelques exemples sont :

  • Sa propre cryptomonnaie – leJPM Coinqui, lancé en début de l’année dernière, l’aide à faciliter les paiements transfrontaliers ;
  • Les transactions sur actions qui sont désormais réglées sur un système de blockchain créé par Paxos ;
  • Le projet de lancement du yuan numérique par la Chine.

JPMorgan estime donc que « les bases sont en place pour une adoption plus généralisée de la technologie de la blockchain et que les fondations s’installent progressivement pour le développement des cryptomonnaies pour des paiements rapides ».

La banque ne manque pas de mentionner les avantages de la blockchain qui, par la combinaison de plusieurs utilisateurs ou entreprises, permet d’effectuer des transactions en temps réel (ou quasiment) et avec certitude, et peut permettre aux entreprises et aux banques de réaliser des milliards de dollars d’économies.

Pour JP Morgan, la cryptomonnaie a encore de nombreux défis à relever

Si elle considère que les cryptomonnaies et la blockchain ont connu de grandes avancées en 2019, JPMorgan reconnaît qu’il y a encore beaucoup de défis à relever. En dehors des problèmes technologiques tels que la mise à l’échelle et la lenteur des réseaux, elle souligne que les régulateurs n’ont pas été très clairs sur la façon dont ils envisagent la création de nouveaux actifs numériques.

La banque cite en exemple le cas Libra, l’emblèmatique proejet d’association d’entreprises dirigé par Facebook Inc. dans le but de créer une cryptomonnaie qui rivalisera avec les monnaies fiduciaires sur le marché des paiements transfrontaliers.

En tant qu‘un des projets de création de cryptomonnaie les plus visibles, le Libra a été confronté à de vifs contrecoups de la part des membres du Congrès et des responsables européens ce qui, pour JPMorgan, prouve que « l’adoption rapide se confronte à des défis pratiques ».

Par ailleurs, JPMorgan met également les investisseurs en garde contre la détention de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies dans leurs portefeuilles d’investissement. La banque affirme dans son rapport que « les actifs cryptographiques n’ont leur place dans les portefeuilles des investisseurs que comme couverture contre une perte de confiance à la fois dans la monnaie nationale et dans le système de paiement ».

Même si elle a connue de considérables avancées, la cryptomonnaie a encore du chemin à faire. Pour l’instant, plusieurs crypto-analystes estiment qu’il faudra probablement attendre 2024 pour une véritable adoption.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo