Se connecter S'abonner

Pour Morgan Stanley les cryptomonnaies sont une classe d’actifs sérieuse

En acquérant il y a un mois 10% des parts de MicroStrategy, Morgan Stanley s’exposait en réalité indirectement au Bitcoin (BTC). La position de la prestigieuse banque au sujet des cryptomonnaies ne fait désormais plus aucun doute depuis la dernière sortie du rapport Why Crypto Is Coming Out of the Shadows. Rédigé par Ruchir Sharma, responsable des marchés émergents et stratège mondial en chef de Morgan Stanley, ce document présente les cryptomonnaies comme une classe d’actifs importante sur laquelle il faudra absolument compter.

Morgan Stanley

Une adoption massive surtout auprès des jeunes

Le marché des cryptomonnaies fait assurément partie de ceux qui auront le plus tiré profit de la pandémie du covid-19 aussi bien en termes de visibilité que d’utilité. C’est sur ce constat implacable que M. Sharma commença sa présentation des faits affirmant que : « Malgré la nervosité naturelle d’une pandémie mondiale, les cryptomonnaies gagnent rapidement le soutien populaire comme alternatives à l’or (une réserve de valeur) et au dollar (comme moyen de paiement) ». Partant de ce constat, il en arrive à la conclusion que, « quel que soit le prochain prix du Bitcoin, les cryptomonnaies sont là pour rester une classe d’actifs importante ».

Le stratège proposa à cet effet deux raisons fondamentales qui justifieraient une telle prévision pour le futur des cryptomonnaies. Il commença par évoquer l’aspect générationnel, précisant que l’adoption de ces actifs était impressionnante auprès de jeunes. « Le pire coup porté à la cryptomonnaie comme réserve de valeur est sa volatilité, mais la demande inébranlable des millenials a contribué à réduire la volatilité du Bitcoin, même pendant la pandémie » affirma-t-il. Il poursuit en ajoutant que ces jeunes considèrent que la technologie derrière le Bitcoin le rendait « plus transparent, transférable et fiable que le papier-monnaie imprimé par les gouvernements ».Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Le déclin des monnaies fiduciaires au profit du Bitcoin

La deuxième raison quant à elle est la méfiance croissante envers les monnaies fiduciaires suite à l’impression massive de monnaie par les banques centrales. En effet, une importante quantité de dollars ont été imprimés et déversés dans l’économie afin de maintenir celles-ci à flot pendant la pandémie. D’après M. Sharma, cette stratégie a eu pour conséquence de ternir l’image des monnaies fiduciaires de toutes les grandes puissances économiques au profit des cryptomonnaies.

Une autre conséquence de cette politique désastreuse aura été de renforcer l’idée que le Bitcoin pourrait remplacer le dollar comme la référence des moyens de paiement. « Aujourd’hui, pratiquement tous les Bitcoins sont détenus comme un investissement, et non utilisés pour payer des factures, mais cela est en train de changer. L’année dernière, les plateformes de paiement populaires ont commencé à accepter les Bitcoins et d’autres devises numériques, ce qui a constitué une avancée majeure dans leur campagne pour défier le dollar » conclu, M. Sharma.

Avec un tel exposé, il ne serait pas étonnant de voir Morgan Stanley augmenter son exposition au Bitcoin avant la fin de l’année. L’arrivée des banques entre temps réticentes sur ce marché devrait par ailleurs inciter plus de monde à adopter cette classe d’actif. 

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo