A
A

Pourquoi Bitcoin caracole malgré le resserrement monétaire de la Fed ?

jeu 16 Déc 2021 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas T.

La Fed a décidé de mettre sa planche à billets à l’arrêt plus vite qu’anticipé. Ce resserrement monétaire inattendu aurait dû peser sur le bitcoin qui s’est finalement apprécié.

La Fed désactive la planche à billets plus vite que prévu

Après avoir réduit ses achats de dette mensuels de 120 milliards à 105 milliards de dollars au mois de novembre, la Fed a décidé d’aller deux fois plus vite. Les achats de dette reculeront à 75 milliards ce mois-ci, puis 45 milliards, 15 milliards et 0.

Dit autrement, la Fed va réduire son « QE » de 30 milliards supplémentaires tous les mois si bien qu’elle cessera complètement d’imprimer en début d’année 2022 plutôt qu’en milieu d’année.

Viendra ensuite le temps de remonter le taux directeur (Fed fund). Les dernières projections de la Fed pointent vers une hausse de 0,75 % en 2022. Soit une hausse de 0,25 % chaque trimestre à partir du second trimestre.

Ces nouvelles projections contrastent fortement par rapport aux prévisions de septembre qui ne suggéraient aucune hausse des taux en 2022. Par ailleurs, trois autres hausses sont désormais prévues en 2023 et deux autres en 2024, ce qui porterait le taux directeur à 2,1 %.

Ici un graphique avec la ligne bleue qui représente l’évolution des achats de dette de la Fed. Et en blanc l’évolution du taux directeur de la Fed :

Fed balance sheet vs FED fund rate
Courbe bleue : Bilan de la Fed (plus de 8000 milliards de dollars dont 92 % imprimés depuis la crise des subprimes)
Courbe blanche : Taux directeur de la Fed

Tout cela aurait dû profiter au dollar et peser sur les bourses ainsi que sur le bitcoin. Il n’en est rien. Après une hausse initiale du dollar, ce dernier est désormais bien en retrait par rapport à son niveau d’avant la conférence de presse de Jerome Powell.

L’une des explications est que les marchés attendent de voir ce que dira la présidente de la BCE dira aujourd’hui. D’après les informations de Reuters, la BCE devrait également réduire la voilure, ce qui réduirait la divergence monétaire et stabiliserait le taux de change EUR/USD qui a déjà beaucoup baissé ces derniers mois.

Les investisseurs restent focalisés sur l’inflation…

Il est plus difficile de comprendre pourquoi le S&P500, le NASDAQ et le bitcoin se sont affichés en hausse après cette conférence de presse hawkish. Il est probable que les investisseurs se focalisent sur les inquiétudes de Jerome Powell vis-à-vis de la hausse des prix.

En effet, l’inflation annuelle s’est affichée à 6,8 % en novembre, au plus haut depuis 40 ans. En outre, les prix à la production, qui sont en quelque sorte un indicateur avancé des prix à la consommation, sont en hausse de 13 %. Nous n’avions plus vu une telle hausse annuelle depuis 1982.

Pire encore, les prix à la production plus en amont sont en hausse de plus de 28 % ! Autant d’inflation qui pourrait finir par se transmettre aux consommateurs finaux si les industries ne réduisent pas leurs marges.

Indice des prix à la production aux Etats-Unis
USA : Prix à la production (variation annuelle) à plusieurs étapes (stages) de la fabrication des marchandises / Source : Wolfstreet.com

Jerome Powell a déclaré « qu’il existe un véritable risque que l’inflation soit plus persistante ». « L’inflation restera supérieure à notre objectif de 2 % une bonne partie de l’année prochaine ».

La hausse du bitcoin est donc certainement liée au fait que l’inflation restera douloureuse à moyen terme, quoi que fasse la Fed. Pour le dire de façon imagée, il est plus facile de sortir le dentifrice du tube que de le remettre. La Fed va bientôt cesser de sortir du dentifrice (des dollars), mais il y en a toujours autant en circulation.

Seule une hausse des taux pourrait réellement drainer le trop plein d’argent dans l’économie. Cela étant dit, l’inflation n’est pas exclusivement liée aux politiques monétaires. Elle est aussi liée aux pics de ressources énergétiques et minérales qui pèseront inéluctablement de plus en plus sur l’offre.

En Chine, par exemple, la production de charbon semble être d’ores et déjà entrée en déclin dans la plupart des provinces. Or le charbon représente 75 % de la production d’électricité en Chine… Les décisions de la Fed ne peuvent rien contre la réalité géologique de la terre.

Sans oublier que le gouvernement US veut faire passer un programme de dépenses de 2500 milliards. Le fameux « Build Back Better ». C’est autant d’argent qui inondera l’économie.

Enfin, notons que les présidents Poutine et Xi se sont entretenus en parallèle de la conférence de presse de Jerome Powell. Ces derniers ont convenu de « mettre en place une infrastructure financière indépendante » conçue pour être « invulnérable aux pressions exercées par des tiers ». C’est-à-dire un système monétaire venant faire concurrence au dollar…

PS : Powell a dit que les « cryptomonnaies ne sont pas une menace pour la stabilité financière ». Beau pied de nez à la Banque d’Angleterre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Le Bitcoin est une éruption d'énergie chiffrée incensurable se diffractant aux quatre coins d'un monde en ébullitions géopolitique et inflationniste. Je vous tiens au courant.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.