A
A

Pourquoi Ethereum (ETH) a plus d’applications que Bitcoin (BTC) ?

dim 17 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

Récemment, BitMex Research a dévoilé un rapport dans lequel l’équipe a détaillé les raisons pour lesquelles Ethereum (ETH) a réussi à éclipser Bitcoin (BTC) en tant que centre d’activité des DApps. Selon l’équipe, il existe certainement des raisons techniques pour justifier cette situation. Toutefois, le motif principal, c’est la culture des développeurs BTC avant le lancement de ETH.

Un protocole controversé

Pour trouver les raisons de cet écart, le rapport de BitMEX Research s’est concentré sur les discussions tenues en mars 2014 entre les développeurs de Bitcoin Core à propos de la couche applicative de BTC. Ces discussions ont commencé avec le lancement du protocole Counterparty au début de l’année 2014.

Ce protocole (Counterparty) s’appuie sur OP_Return dans le but de stocker les données. C’est en tout cas ce qu’indique BiMEX « La fonction peut être utilisée pour brûler des bitcoins ou stocker des données arbitraires dans la blockchain Bitcoin ». Si techniquement l’usage de la blockchain telle qu’elle est faite par Counterparty semble avoir des avantages, pour certains professionnels, ce mode va à l’encontre des valeurs défendues par les créateurs de la blockchain.

Par exemple, le 20 mars 2014, le contributeur BTC Jeff Garzik a critiqué l’utilisation que fait CounterParty de la blockchain. Dans le forum Bitcointalk, il a expliqué que le stockage pourrait avoir des conséquences négatives ou « involontaires ». Il a également indiqué que des solutions de mise à l’échelle plus efficace à l’instar des sidechains pourraient être utilisées.

Une position critiquée par beaucoup de personnes

Jeff Garzik n’est pas le seul à avoir proposé de nouvelles solutions en lieu et place de la méthode adoptée par Counterparty pour exploiter la blockchain Bitcoin. Luke-Jr a, lui aussi, fait des propositions dans ce sens. Le 28 mars dernier, il est allé jusqu’à comparer les techniques de Counterparty à une forme d’abus contre les nœuds Bitcoin. Toutefois, sa position a suscité la colère des membres de la communauté. « Je ne peux pas croire que le bitcoin (BTC) avait des propriétaires », a déclaré un utilisateur.

Pour d’autres personnes qui voient les choses sous un autre angle, les opérations de Counterparty sont des transactions financières. De ce fait, elles sont conformes à ce que les nœuds de Bitcoin (BTC) ont accepté de stocker comme données. « Vous avez une vision beaucoup plus étroite des cas d’utilisation possibles de Bitcoin que les autres », a déclaré le cofondateur de Counterparty, PhantomPhreak.

Si les développeurs d’applications décentralisées font le choix d’utiliser ETH plutôt que BTC dans le processus de création des applications, c’est pour diverses raisons. Dans un récent rapport, il est précisé que la principale raison avancée est que les développeurs avaient une certaine conception et une culture du BTC avant le développement de la blockchain Ethereum (ETH).

Source : CryptoPotato

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.