Quand assisterons-nous au lancement de l’ETF Bitcoin (BTC) aux États-Unis ? La réponse d’un analyste

sam 25 Sep 2021 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’ETF Bitcoin va-t-il devenir fonctionnel dans quelques semaines ? La demande adressée au Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pourrait connaitre son épilogue bientôt. L’information a été donnée par Mike McGlone, stratège en matières premières chez Bloomberg Intelligence.

La lenteur de la SEC

D’après M. McGlone, le premier BTC ETF aux États-Unis pourrait être approuvé par la SEC d’ici la fin du mois prochain si tout se passe bien. Dans une récente interview, il a déclaré que la principale raison d’une telle décision se trouve dans l’avance concurrentielle que prend le voisin du nord, le Canada. En effet, dans le pays, les demandes d’ETF Bitcoin de 3iQ et Coinshares ont déjà été approuvées.

En conséquence à la lenteur affichée par la SEC des États-Unis, plusieurs investisseurs se sont détournés du pays pour rejoindre le Canada. À titre d’exemple, Ark Invest, de Cathie Wood, a exprimé son intérêt pour la demande d’un ETF Bitcoin au Canada.

S’il semble évident de croire que la demande faite à la SEC sera bientôt acceptée, il n’est pas possible pour l’instant de connaître la date exacte à laquelle cela se produira. McGlone ne fait qu’estimer que ce sera fait d’ici la fin du mois d’octobre. Quoi qu’il en soit, cela pourrait « ouvrir une « fenêtre de légitimation pour un afflux massif d’argent » », a souligné l’analyste.

L’évolution ‘’à pas de bébé’’ pourrait avoir d’importantes conséquences. Par exemple, selon le professionnel, la pièce maîtresse [Bitcoin, NDLR] pourrait atteindre une valorisation de 100 000 $ d’ici la fin de l’année à cause de l’augmentation de l’afflux institutionnel sur le marché. L’avis de l’analyste Lark Davis est similaire à celui de McGlone. Lui pense que les marchés haussiers précédents, en 2013 et 2017, avaient noté d’énormes rallyes au cours du dernier trimestre.

Le Bitcoin (BTC) et l’or

Le Bitcoin (BTC) aurait la capacité de provoquer la disparition de l’or, souligne l’analyste McGlone. Il estime que cela pourrait arriver au vu des résultats des observations faites par le département de recherche de Bloomberg. Ces observations ont indiqué un détournement substantiel des capitaux des fonds adossés à l’or vers les capitaux exposés au BTC et à l’ETH.

L’analyste a ajouté : « À l’heure où nous parlons, l’or est en baisse d’environ 7 % sur l’année et le Bitcoin a augmenté de près de 70 %, l’Ethereum de près de 400 %, et pour moi, c’est juste les geeks technophiles qui héritent de la terre, qui prennent le pouvoir ».

Pour les analystes, les investisseurs qui souhaitent tirer profit de l’évolution du marché des actifs numériques devraient y poser leurs premiers pas maintenant. Ils devraient quitter le marché de l’or pour celui des actifs numériques, a recommandé le stratège McGlone. Pour étayer son argument, il explique que le monde devient de plus en plus numérique. Le BTC aurait donc toutes les chances de se démarquer du métal précieux qu’est l’or. En attendant que cela se produise, les investisseurs continuent d’espérer le lancement de l’ETF Bitcoin.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 350,00 $ 3.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 234,65 $ 7.94%
DEFI (DEFIPERP) 13 025,70 $ 4.97%
MARKETS (ACWI) 105,40 $ 0.67%
GOLD (XAUUSD) 1 798,52 $ 0.12%
TECH (NDX) 15 750,52 $ 0.98%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.68%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847280 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 82,83 $ 0.97%
IMM. US (REIT) 2 752,43 $ 0.96%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email