Robinhood : la bourse ou la vie !

ven 02 Avr 2021 ▪ 14h50 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Initialement dédiée au trading, Robinhood Markets Inc s’est récemment fait remarquer pour son incursion réussie au sein de la cryptosphère. La société vient maintenant de passer à la vitesse supérieure en décidant d’effectuer son entrée en bourse. Pour ce faire, elle a discrètement procédé au dépôt du fameux formulaire d’enregistrement S-1 auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). Après avoir longtemps clamé qu’elle disposait suffisamment de ressources, la société a finalement succombé aux plaisirs de la cotation publique.

Une équipe de spécialistes à pied d’œuvre depuis des mois

S’il est vrai que Robinhood Markets Inc n’a étendu que récemment ses activités à l’espace cryptographique, elle préparait son entrée en bourse depuis plusieurs mois. Alors que son PDG et cofondateur Vlad Tenev déclarait que cette opération n’avait pas un caractère urgent, la société lança en coulisses les grandes manœuvres. Celles-ci ont notamment conduit à la constitution d’une équipe de conseillers dont l’existence a fuité , chargée de conduire le processus de cotation. Les efforts de cette équipe ont finalement conduit à la soumission d’un projet de déclaration d’enregistrement sur le formulaire S-1 auprès de la SEC.

Ce formulaire exige des entreprises qu’elles fournissent des informations complètes sur l’utilisation prévue du produit du capital, ainsi qu’une présentation du titre proposé. Alors que plusieurs détails comme la date de l’introduction en bourse reste encore inconnue, la société a confirmé la tenue prochaine d’une offre publique. Elle attend pour cela la validation de la SEC qui peut encore fixer d’ici là d’autres conditions à remplir à l’issue de l’examen de son dossier.  

Une opération qui a bien failli ne pas voir le jour

Il est aujourd’hui important de signaler que tout ce processus aurait pu ne jamais être amorcé tant l’image de Robinhood s’est dégradée au début de l’année. Alors que la société a décidé d’arrêter la négociation de GameStop, elle a vu l’opinion publique lui tomber dessus au point de compromettre ses chances à une future entrée en bourse. Ainsi, sur 8 750 professionnels de la finance interrogés dans le cadre d’une enquête anonyme menée via le forum de réseautage Blind, ils étaient 83 % à penser que la société avait perdu toute chance d’effectuer son introduction en bourse cette année. Il ne reste plus qu’à espérer pour elle que la SEC ne trouve pas matière à rejeter sa demande.

Bien avant Robinhood, un poids lourd de l’espace cryptographique à savoir Coinbase avait également déposé auprès de la SEC une demande pour être introduit en bourse. L’exchange avait ensuite porté son choix sur la NASDAQ pour effectuer sa cotation directe.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 989,08 $ -0.57%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 107,19 $ -1.56%
DEFI (DEFIPERP) 13 098,00 $ -0.79%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.