Russie : Interdiction d’investir dans le bitcoin (BTC) et d’autres cryptos pour les fonds communs de placement

mar 14 Déc 2021 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Salomé Guerin

La Banque de Russie a rédigé six mois plus tôt que prévu des amendements à un certain nombre de lois existantes, restreignant l’admission d’investisseurs non qualifiés dans les instruments financiers.

La surveillance du secteur crypto

Les régulateurs russes se sont efforcés d’accroître la surveillance du secteur des cryptomonnaies. Dans une nouvelle directive, la Banque de Russie a interdit aux fonds communs de placement d’investir dans les monnaies numériques. Le document indique :

« Une interdiction est établie pour les fonds communs de placement, y compris ceux destinés exclusivement aux investisseurs qualifiés, d’investir dans des monnaies numériques et des instruments financiers dont la valeur dépend des taux de change des monnaies numériques. »

En termes simples, cette directive interdit essentiellement aux fonds d’investir dans les cryptomonnaies, ce qui n’était auparavant qu’une recommandation.

La décision n’aura pas d’impact majeur sur les investisseurs

De fait, le rapport local cite un expert qui affirme qu’il n’y a actuellement aucun fonds commun de placement en Russie qui investit dans les cryptomonnaies. Par conséquent, la décision n’aura pas d’impact majeur sur les investisseurs.

Selon Artem Deev, responsable du département analytique chez AMarkets, la Banque centrale s’oppose à de tels investissements, la réglementation ne les rendant pas possibles.

Vasily Illarionov, directeur exécutif du département d’investissement et d’épargne de la Sberbank, a déclaré à RBC-Crypto :

« Jusqu’à présent, notre gamme de fonds communs de placement et nos concurrents ne disposent pas d’actifs numériques. »

Dans une notification basée sur les données de juillet, le régulateur a souligné que des transactions en cryptomonnaies d’une valeur de plus de 5 milliards de dollars (350 milliards de roubles) ont été effectuées en Russie l’année dernière. Cela signifie que les Russes sont des traders crypto actifs. En outre, le pays représente plus de 11 % du taux de hachage mondial du mining par mois. De fait, les fournisseurs d’électricité du pays tenteraient également d’augmenter les tarifs d’électricité pour les mineurs de cryptomonnaies.

Il convient de noter qu’il n’y a pas si longtemps, l’administration de Vladimir Poutine a également présenté un projet pour les exchanges crypto dans le cadre de ses directives anticorruption.

Cela permettait essentiellement aux responsables de la sécurité fédérale d’envoyer des demandes de renseignemenyd aux exchanges crypto et aux « opérateurs de systèmes d’information dans lesquels des actifs financiers numériques sont émis ».

En attendant, la Banque de Russie se prépare également à tester sa monnaie numérique de banque centrale (CBDC) adossée au rouble. Selon Reuters, la Russie pourrait disposer d’un prototype de la plateforme au début de l’année prochaine. En outre, le gouverneur de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, a déclaré au média qu’une décision sur son lancement sera prise après un test pilote en 2022.

Près de la moitié des investisseurs non qualifiés en Russie considèrent les cryptomonnaies comme un actif de protection. L’intérêt pour les monnaies numériques dépasse la demande pour la monnaie traditionnelle, les actions et l’immobilier. Dans le même temps, la Banque centrale considère que l’investissement dans les cryptomonnaies présente des risques importants pour la stabilité financière et les investisseurs.

Source : AMBCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 507,38 $ -0.59%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 427,19 $ -0.66%
DEFI (DEFIPERP) 6 378,90 $ 0.72%
MARKETS (ACWI) 99,36 $ -0.16%
GOLD (XAUUSD) 1 837,89 $ -0.24%
TECH (NDX) 14 509,58 $ 0.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.34%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837070 £ -0.27%
CRUDEOIL (USOIL) 84,42 $ 0.43%
IMM. US (REIT) 2 699,22 $ 0.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email