Salvador : Bitrefill lance un service de paiement de factures à partir du Bitcoin (BTC)

dim 21 Nov 2021 ▪ 16h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le 7 septembre dernier, le Salvador devenait officiellement le premier pays au monde à légaliser le bitcoin. Les startups de la cryptosphère y ont vu une aubaine pour promouvoir différents services d’utilisation de la cryptomonnaie comme moyen de paiement. C’est dans ce contexte que Bitrefill a initié sur place une solution qui permet aux Salvadoriens de régler leurs factures à partir du bitcoin.

Une solution qui soulagera à 80 % des personnes non bancarisées dans le pays

La méthode de paiement des factures de Bitrefill permettra aux Salvadoriens de payer 150 services différents en utilisant le bitcoin. Les services concernés sont notamment l’internet, l’eau, les assurances, les prêts, les impôts, les hypothèques, les services de sécurité sociale et bien d’autres. À l’heure actuelle, seulement 12 services sont disponibles sur le site web de la startup, les autres devant être ajoutés progressivement. Pour réduire les frais de transaction, la plateforme de paiement utilisera le réseau Lightning. Le processus de paiement a été simplifié à l’extrême pour les utilisateurs, qui n’ont plus qu’à fournir une adresse électronique pour obtenir un code de bon et un reçu.

Bitrefill a déclaré avoir traité 187 000 achats au Salvador en 2021, dont 88 % provenaient de la capitale du pays, San Salvador. Un pic de 20 000 paiements a été enregistré en septembre, lorsque la loi sur le bitcoin est entrée en vigueur. Le PDG de Bitrefill, Sergej Kotliar pense que le Salvador deviendra à terme un modèle que d’autres pays pourraient suivre. « Le plus important est que les 80 % de personnes non bancarisées peuvent désormais payer presque tout en ligne, produits, services, factures, depuis le confort de leur maison », s’est-il réjoui.

Le portefeuille Chivo facilite l’adoption du bitcoin au Salvador

L’adoption du bitcoin par le Salvador a été un parcours semé d’embûches jusqu’à la décision du gouvernement de légaliser la cryptomonnaie. Pour inciter la population à utiliser ce moyen de paiement, le gouvernement à lancer un portefeuille numérique baptisé Chivo, avec 30 dollars offerts gratuitement au téléchargement.

Grâce à cette promotion, le portefeuille Chivo a dépassé les 2,2 millions d’utilisateurs quelques semaines après son lancement. Avec 8 500 nouveaux adhérents par heure, il totalise aujourd’hui plus de 3 millions d’utilisateurs. Bitrefill a d’ailleurs fait remarquer que la majorité des Salvadoriens utiliseraient Chivo pour accéder à ses différents services.

Le PDG de Bitrefill, Sergej Kotliar a déclaré que l’objectif de la société était de concevoir d’autres services autour du bitcoin pour en faire un instrument d’inclusion financière. Avec un siège social établi dans le pays, la startup compte bien profiter du climat favorable qui y règne pour faire prospérer ses activités. Elle devrait être imitée par d’autres sociétés de l’espace cryptographique qui viennent justement de prendre part à la neuvième édition de LaBitConf qui a eu lieu cette année au Salvador.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 170,93 $ 0.35%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 692,83 $ 1.34%
DEFI (DEFIPERP) 12 877,00 $ 1.38%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 774,50 $ 0.05%
TECH (NDX) 16 135,92 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851630 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 67,01 $ 0.1%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email