Selon Wikipédia, les NFT ne sont pas des œuvres d’art

sam 15 Jan 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les jetons non fongibles (NFT) doivent-ils être considérés comme des œuvres d’art ? Un groupe de rédacteurs de Wikipédia s’est exprimé sur le sujet. Il a pris position contre l’idée selon laquelle il faudrait prendre les NFT pour des objets d’art. Comme vous pouvez vous y attendre, cette décision a créé de vives controverses sur les réseaux sociaux.

Une discussion sans fin !

Fin décembre, Wikipédia avait lancé un sondage sur sa plateforme afin de recueillir l’avis de ses utilisateurs. Ces derniers étaient invités à se prononcer sur le fait que les NFT devaient être considérés ou non comme des œuvres d’art. En fait, la question était de savoir si les ventes d’art NFT devaient être prises pour des « ventes d’art » ou s’il fallait plutôt les considérer comme des « ventes NFT ».

« Wikipédia ne peut vraiment pas décider de ce qui est considéré comme de l’art ou non, c’est pourquoi le fait de mettre les ventes d’œuvres d’art dans leur propre liste rend les choses beaucoup plus simples », a écrit un éditeur. Les rédacteurs sont très partagés sur cette question et ne savent pas encore quelle position adopter.

Face à cette situation, un vote a été organisé dans le groupe des rédacteurs. À l’issue du vote, 5 rédacteurs étaient opposés à l’inclusion des NFT dans les ventes d’œuvres d’art et un seul était en faveur. Par la suite, le mercredi dernier, un consensus a été trouvé pour retirer de la liste des meilleures ventes d’art des ventes comme les collections de NFT de Pak (91 millions de dollars) et de Beeple (69 millions de dollars).

Les réactions de quelques acteurs du secteur

Le débat ouvert par Wikipédia a suscité de vives controverses sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Pour les partisans des NFT, le débat est dénué de sens. C’est ce que pense le cofondateur de Nifty Gateway, Griffin Cock Foster.

Jeudi, M. Foster a écrit : « Les éditeurs de Wikipédia essaient de dire qu’aucun NFT ne peut être considéré comme de l’art, c’est-à-dire que si c’est un NFT, il ne peut pas être classé comme de l’art ». Foster n’est pas le seul à être intervenu sur Twitter par rapport au débat. Son frère jumeau, Duncan, lui, a affirmé que cette situation est une « urgence artistique ».

« Wikipédia fonctionne sur la base de précédents. Si les NFT sont classés comme ‘non artistiques’ sur cette page, alors ils seront classés comme ‘non artistiques’ sur le reste de Wikipédia. Wikipédia est la source globale de vérité pour de nombreuses personnes dans le monde. L’enjeu ne pourrait pas être plus important », a ajouté M. Duncan.

Selon les éditeurs de Wikipédia, les œuvres NFT ne méritent pas d’être rangées dans la classe des œuvres d’art. Selon eux, elles ne remplissent pas les critères requis. Le débat a une importance capitale, car Wikipédia est utilisée par des millions de personnes. Si le site aboutit à la conclusion que les NFT ne sont pas des œuvres d’art, cela pourrait avoir un impact sur la réflexion de toutes ces personnes.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 41 723,35 $ -1.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 142,03 $ -2.15%
DEFI (DEFIPERP) 8 876,50 $ -2.1%
MARKETS (ACWI) 103,35 $ -1.07%
GOLD (XAUUSD) 1 815,84 $ -0.17%
TECH (NDX) 15 434,51 $ -1.13%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ -0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836260 £ 0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 85,03 $ 0.89%
IMM. US (REIT) 2 764,98 $ -1.26%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email