Se connecter S'abonner

Smart-Chain, mieux vaut être smart que mal accompagné

Une nouvelle journée commence, armez de votre breuvage du matin, vous écumez l’internet à la recherche des dernières informations blockchain. Votre média de confiance vous délivre les nouvelles et happé par l’enthousiasme de ses rédacteurs vous découvrez un peu plus chaque jour, le potentiel disruptif de la technologie. Vous constatez également que chacun semble avoir ses spécialités à en juger par les termes employés, qui semblent parfois obscures pour vos yeux aguerris. Vous continuez vos recherches et tombez sur une multitude de projets vous promettant monts et merveilles, comment diable les évaluer ? Et puis au fond pourquoi ne lanceriez vous pas votre propre projet ? Aujourd’hui, nous accueillons Vincent Katchavenda, Expert Blockchain et Directeur de la Formation chez Smart-Chain, l’entreprise qui vous apportera enfin les réponses désirées.

Une vision smart

Fondé par Jérémy Martin et Adrien Hubert en 2019 et actuellement dirigé par Konstantin Grouzdev, Smart-Chain est une entreprise fondé autours de trois axes : 

  1. la formation : la blockchain n’est pas de prime abord un environnement facile 
  2. le conseil : il n’est pas toujours évident implémenter des solutions blockchains 
  3. la recherche : la blockchain n’en est encore qu’à ses balbutiements 

Des formations smart et accessibles à tous 

 Rassurez-vous, que vous soyez un parfait débutant ou que vous souhaitiez peaufiner vos connaissances, Smart-Chain a tout ce qu’il vous faut ! 

Pour les nouveaux, les formations de “sensibilisation” se font, au vu du contexte, bien évidemment en webinar. À l’issue d’une petite demi journée, vous serez à même de comprendre le paradigme derrière la blockchain et en quoi cette technologie est réellement visionnaire. Néanmoins, ne vous attendez pas à en comprendre toute la partie technologique, ce n’est pas l’objectif.

Pour ceux qui sont désireux d’en savoir plus vous aurez ensuite le choix entre deux modules : 

  1. un module orienté tech : des formations allant jusqu’à 15 jours pour se former sur du développement et de l’architecture blockchain.
  2. un module orienté business : centré autour de la transformation numérique qui n’a, certes, pas débuté avec la blockchain, mais se poursuivra grâce à celle-ci.

Des conseils smarts pour lancer votre projet

Au-delà des formations, Smart-Chain est également un cabinet de conseil ayant accompagné près d’une dizaine de projets à ce jour. 

Dans les projets les plus notables accompagnés par l’entreprise, on retrouve Easy Wallet, une solution développée pour le compte de Global POS. Grace à cette solution, , chaque commerçant peut désormais facilement accepter les cryptomonnaies sans même avoir à se soucier de la vente ou détention de celles-ci.

Nous retrouvons également France Boost, une solution qui vise à aider les commerçants à la relance économique. Le principe est simple : un donateur, qui peut être une entreprise, un particulier ou une administration, achète des tokens Boost et les envoie aux personnes de son choix. Ceux-ci sont ensuite facilement dépensables dans plusieurs commerces grâce à l’application Easy Wallet. Aurions-nous trouver là une application simple au concept de Monnaie Hélicoptère de Milton Friedman ? Mais si, vous savez, cette métaphore qui nous explique que les au monétaires impriment du fiat, le jette dans les rues depuis les airs. Content d’avoir gagné de l’argent, le peuple le dépense et l’inflation repart en territoire positif. Oui, c’est effectivement un airdrop comme nous en connaissons déjà dans la crypto.

La recherche façon Smart 

Enfin, Smart-Chain ayant dans son équipe des chercheurs, il serait dommage de s’en priver ! Leurs recherches  sont  particulièrement orientées sur les protocoles Proof Of Stake. Smart-Chain expérimente ainsi majoritairement sur des blockchains tels que Algorand, Polkadot, Cosmos et bien entendu Tezos. La France en plus d’être à l’honneur grâce à la collaboration fréquente entre Nomadics Labs, derrière le protocol Tezos et Smart-Chain l’est aussi au travers de Havas, l’Université Paris-Saclay, le laboratoire LIP6, le CNRS, Epita, Ekino, Octo technology et l’ADAN. 

Les domaines de recherche liés à la blockchain étant particulièrement vastes et inexplorés nous ne détaillerons pas ceux-ci, mais entre la Cryptographie, les Mathématiques, l’Agro-Industrie, le Commerce et Luxe, le Manufacturing, l’Énergie, le BTP & Immobilier et la Santé, chacun devrait y trouver son compte.

Vous voulez en savoir plus sur les activités et la vision de Smart-Chain ? Parfait ! Notre interview est là pour ça ! Bon visionnage, n’oubliez pas d’activer la cloche et à la semaine prochaine pour une nouvelle intervention crypto! 

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditorial )

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo