Suite à un bug, Compound distribue 90 millions $ à ses utilisateurs

mer 06 Oct 2021 ▪ 14h15 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Ils ne s’y attendaient pas du tout ! Dans la soirée allant du 29 au 30 septembre 2021, des utilisateurs d’actifs numériques se sont réveillés avec près de 29 millions $ en cryptomonnaies (pour les plus chanceux) dans leur portefeuille numérique. La raison ? Un bug dans le système de Compound.

Une bien heureuse chance

Ce sont les utilisateurs de la plateforme financière décentralisée Compound Finance qui doivent être les plus heureux de la planète à cette heure. En effet, suite à une erreur dans la mise à jour de son système, la plateforme a perdu l’équivalent de 90 millions $ en tokens. Tout cet argent a été malencontreusement déposé sur le compte des clients. À présent, le fondateur de la société demande aux chanceux de retourner les fonds et annonce des sanctions s’ils ne le font pas.

« Si vous avez reçu une somme importante et incorrecte de COMP en raison de l’erreur du protocole Compound, veuillez la retourner au Compound Timelock. Prenez 10 % en récompense. Sinon, cela sera déclaré comme un revenu au service des impôts et la plupart d’entre vous seront exposés », a écrit jeudi le fondateur de Compound.

Dans un tweet, Napgener a regroupé des cas de personnes qui ont été créditées de centaines, de milliers, voire de millions $ en tokens. La transaction la plus élevée était de 29 millions $ environ. Un autre utilisateur a reçu 70 millions de tokens, soit environ 20,8 millions $.

La mise à jour qui coûta cher

Qu’est-ce qui explique la grosse distribution organisée par Compound malgré elle ? Tout est parti d’un bug. Mercredi, la société a dévoilé une mise à jour qui en comportait malheureusement une. En conséquence, dès sa sortie, aléatoirement, des utilisateurs ont reçu des tokens COMP. Certains en ont reçu une grande quantité, tandis que d’autres ont eu seulement une petite partie, a précisé Rober Leshner, fondateur de la plateforme.

Continuant ses explications, il a indiqué que le processus de distribution des fonds n’a pas pu être arrêté. Pourquoi ? Parce qu’il « n’y a pas de contrôle de l’administrateur ni d’outils communautaires et la mise en œuvre de toute modification du protocole nécessite un processus de sept jours ».

Le jour où la défaillance a eu lieu, la valeur du token Compound (COMP) a chuté de près de 15 % et est passée de 338 $ à 286 $. Depuis lors, même si elle a eu des pics de croissance, elle est constamment revenue à de bas niveaux.

Source : Coinmarketcap.

Des centaines d’utilisateurs de la plateforme Compound ont vu leur portefeuille numérique s’enrichir de plusieurs milliers, voire des millions de dollars en raison d’un bug survenu lors de la publication de la nouvelle mise à jour. Le fondateur de l’entreprise espère qu’ils retourneront les fonds reçus.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.