Terra Blockchain réalise avec succès une mise à jour très attendue

lun 04 Oct 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La nouvelle vient de tomber. Lancée jeudi dernier, la mise à niveau Colombus-5 de l’écosystème blockchain Terra Money est achevée et prête à l’emploi. Sa particularité ? Elle rendra possible, grâce à ses mises à jour, l’interopérabilité entre les chaînes avec d’autres plateformes de cryptomonnaies. Cet évènement donne une tournure décisive à l’avenir de Terra.

Pour la petite histoire, l’objectif de Terra est de créer une cryptomonnaie stable pour encourager le public à adopter les actifs numériques, notamment pour les besoins du commerce électronique. Ce protocole de preuve d’enjeu exploite le token natif LUNA. Terra, c’est aussi un réseau de paiements décentralisés stabilisés grâce à un algorithme précis. Et avec Colombus-5, on peut dire que la blockchain se rapproche de son but.

Le TeFi de Terra avec Colombus-5, on en parle ?

L’arrivée de Colombus-5 débloque de nouvelles possibilités pour Terra ! Grâce à elle, la blockchain pourra capter efficacement sa valeur de transfert à travers les blockchains construites sur le protocole IBC (Inter-Blockchain Communication). La mise à niveau fondera de nouvelles bases pour développer une économie financière décentralisée dynamique basée sur Terra (TeFi).

Prenons un cas de figure avec l’UST. Sur le marché, ce stablecoin se négocie au-dessus du dollar quand sa demande est élevée. L’algorithme va alors compenser le prix en augmentant l’offre ; ainsi, il va ramener l’UST à un $. À côté, lorsque la demande d’UST est faible, le protocole rachètera des UST pour réduire l’offre et faire remonter les prix.

Derrière ce mécanisme se trouve LUNA. Il faut savoir que ce token affecte en grande partie l’émission d’UST. Par exemple, pour s’emparer d’une nouvelle offre d’UST, les utilisateurs doivent brûler des LUNA, puis les échanger contre des UST. Pareillement, ils devront brûler des UST pour frapper des LUNA. Également, les validateurs de réseau mettent souvent en jeu des LUNA pour percevoir les frais de transaction sur la blockchain. Le jeton natif est présent à chaque instant.

Quelques nouveautés intéressantes chez Colombus-5

L’un des détails les plus importants liés à cette mise à niveau est l’ensemble des changements qu’elle engendre. Par exemple, l’économie des jetons de Terra, du Community Pool, de l’IBC et du Stargate s’en trouve modifiée. Tout ceci a été proposé en grande partie par les utilisateurs de Terra à travers des votes sur la chaîne au cours des derniers mois.

Naturellement, tout ceci va affecter la logique du module de trésorerie. Désormais, la totalité des coûts d’impression en LUNA générés lors de la frappe de nouvelles UST sera brûlée. Ainsi, la communauté ne gagnera plus de seigneuriage. Le but ? Ouvrir la voie à la mise à niveau Ozone, un protocole d’assurance basé sur les réclamations qui sera lancé sur Terra.

On attend encore que le projet BAC soit approuvé par la communauté LUNAtic. Si la proposition fait l’unanimité, elle sera mise en œuvre dans de très brefs délais. Terra attend également un nouveau support de Wormhole V2 dans les semaines à venir, qui lui permettra d’importer et d’exporter des actifs depuis Ethereum (ETH) et Solana (SOL).

En somme, la mise à niveau Columbus-5 promet de fortes avancées dans le fonctionnement de la blockchain Terra. On espère vivement que l’interopérabilité entre les chaînes deviendra réalité grâce à ce changement.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 293,63 $ -0.4%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 742,21 $ -2.67%
DEFI (DEFIPERP) 11 638,50 $ -2.33%
MARKETS (ACWI) 103,68 $ 0.05%
GOLD (XAUUSD) 1 764,87 $ -0.14%
TECH (NDX) 15 291,54 $ 0.95%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845690 £ 0.35%
CRUDEOIL (USOIL) 82,42 $ -0.06%
IMM. US (REIT) 2 672,96 $ 0.25%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.