Se connecter S'abonner

Thaïlande : la Banque centrale développera un projet pilote pour une CBDC « de détail » courant 2022

C’est maintenant au tour de la Banque de Thaïlande de faire des annonces concernant d’éventuels tests d’une monnaie numérique de banque centrale « de détail ». Une initiative annonçant que la révolution du système financier du pays est en marche.

thailand flag with the inscription CBDC (Central Bank Digital Currency) and a blockchain grid around. Graphic concept for your design. 3d rendering

La Thaïlande dit « oui » à la CBDC

La date du lancement du test d’une CBDC « de détail » par la Thaïlande est maintenant fixée : ce sera pour le deuxième trimestre 2022. La Banque centrale semble séduite par ce mode de paiement pouvant concurrencer les autres devises et les autres modalités aujourd’hui validées par les consommateurs.

C’est avec une grande assurance que Vachira Arromdee, vice-gouverneur de la banque, a annoncé qu’une monnaie numérique n’impactera pas la masse monétaire, voire la politique monétaire, du pays. C’est au cours d’une conférence de presse qu’il s’est prononcé sur le sujet cette semaine.

Pour commencer, la banque procédera à des tests de paiement de produits et de services à petite échelle, plus précisément pour les transactions de détail et les niveaux de paiement. De ces tests découleront des décisions d’acceptation, d’utilisation et de conversion en vue d’ajuster une politique relative à la monnaie digitale.

Un choix qui n’affectera personne à priori

La Banque de Thaïlande est plutôt optimiste à l’idée d’une CBDC. Cette initiative engendrerait, selon elle, une augmentation accrue de ce nouveau produit financier. De quoi enrichir son système actuel, largement monopolisé par l’argent liquide et les quelques monnaies électroniques locales.

Cet essai sera complété par des séances d’évaluation des risques et des avantages liés à la monnaie numérique de la Banque centrale. Les dirigeants de l’institution financière thaïlandaise ont promis qu’il n’y aura suite à cela aucune compromission de la stabilité financière et économique. Elle croit que cette monnaie avantagera tous les acteurs économiques de la Thaïlande.

Cette décision historique arrive à point nommé, car le monde de la finance est en pleine effervescence à l’issue de plusieurs annonces d’expérimentation de CBDC par plusieurs banques. N’a-t-on pas à maintes reprises entendu des annonces similaires provenant des institutions bancaires mondiales dernièrement ?

La Banque centrale thaïlandaise est, comme plusieurs banques du monde, en phase de test quant à l’intégration éventuelle d’une CBDC dans son système. Laquelle promet une forme de croissance économique et une facilité de paiement dans le futur.

Tu peux toujours rejoindre la troop cointribune pour le plus grand tournoi de trading au monde organisé par Bybit avec un prizepool de 7.500.000 USDT à se partager. Prépare tes btc et rejoins la communauté cointribune. Tu as jusqu’au 28 Août. Pour cette compétition de trading unique, Cointribune réunit les plus valeureux combattants pour se retrouver dans l’arène cosmique où bougies, supports et résistance seront des pierres angulaires à la réussite de cette aventure.

Plus d’actions
Partagez

Internautes amateurs, néophytes ou confirmés, c’est avec grand plaisir que je vous livre au quotidien les secrets du monde de la cryptomonnaie.
Mon rôle ? Rendre ce domaine clair et limpide tout en vous livrant les dernières infos croustillantes pour vous permettre d’y investir en connaissance de cause et avec le moins de risque possible.
Ce ne sera pas un long fleuve tranquille mais ce n’est pas grave, c’est la vie !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo