Thaïlande : Le plus grand promoteur de centre commercial du pays s’apprête à lancer sa propre cryptomonnaie

sam 30 Oct 2021 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement est l’un des meilleurs indicateurs de leur adoption dans le monde. Malgré les réticences affichées par les gouvernants, force est de constater que plusieurs commerçants adhèrent déjà au concept. En Thaïlande, le plus grand promoteur de centre commercial du pays, Central Retail Corporation, a eu une idée plutôt particulière pour favoriser cette transition. Il a décidé de lancer sa propre cryptomonnaie qui servira à effectuer des achats dans ses boutiques.

Une phase pilote réservée dans un premier temps aux employés

Dans un rapport publié le 28 octobre, Bloomberg révéla le projet de cryptomonnaie du plus grand promoteur de centre commercial en Thaïlande. Baptisée C-Coin, la cryptomonnaie fait déjà l’objet d’une phase pilote réservée aux employés de la société. Ils sont ainsi 80 000 employés à être conviés à utiliser la cryptomonnaie au sein des centres commerciaux et restaurants appartenant à Central Retail Corporation. Cette phase permettra de s’assurer que le C-Coin ne présente pas de problèmes majeurs d’utilisation et qu’il peut coexister avec la fiducie au même titre de moyen de paiement. 

Chef du bureau de l’innovation de la société, Kowin Kulruchakorn a abordé la question de l’émission du C-Coin aux citoyens moyens. Il a affirmé que celle-ci se fera lorsqu’ils auront obtenu toutes les informations substantielles sur son comportement dans le monde réel. M. Kowin a toutefois admis que la société pourrait bientôt élargir le public cible du C-Coin à son réseau à savoir la clientèle et les partenaires. Tout en espérant que le C-Coin puisse servir à d’autres fins, M. Kowin a suggéré que la cryptomonnaie pourrait être cotée sur des bourses au moment de son lancement officiel dans les circuits commerciaux.

La Thaïlande privilégie sa CBDC au détriment des cryptomonnaies

La nouvelle du projet de Central Retail Corporation intervient dans un contexte où les cryptomonnaies font l’objet d’une sensibilisation des autorités gouvernementales auprès de la population. Tout récemment, le Premier ministre du pays a exhorté celle-ci à se méfier des risques liés aux investissements sur les marchés cryptographiques. Il a notamment fait remarquer que ceux-ci s’effectuaient majoritairement par le biais de sociétés illégales sans possibilité de dédommagement en cas de pertes.

Conscient de l’intérêt grandissant de la population locale pour les cryptomonnaies, la Thaïlande s’est dotée d’une CBDC dont la phase pilote a débuté en 2019. Le projet étant en bonne voie, les autorités gouvernementales préparent déjà le terrain pour favoriser l’adoption du Bath numérique. Elles ont ainsi interdit depuis peu l’utilisation des stablecoins, notamment le THT, dans le pays.

Avec plus de 40 grands magasins implantés dans le pays, Central Retail Corporation dispose d’un réseau suffisamment étendu pour tester l’efficacité de sa cryptomonnaie comme moyen de paiement. L’entreprise devra tout de même se méfier des actions du gouvernement local qui tient à imposer sa CBDC devant les autres actifs cryptographiques en Thaïlande.   

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 615,25 $ 2.23%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 449,28 $ 3.45%
DEFI (DEFIPERP) 12 561,50 $ 2.14%
MARKETS (ACWI) 104,54 $ 1.13%
GOLD (XAUUSD) 1 783,41 $ -0.47%
TECH (NDX) 16 387,25 $ 2.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.35%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847660 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 71,09 $ 4.3%
IMM. US (REIT) 2 765,75 $ 1.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email