Twitter devient le principal moteur de l’évolution du prix des altcoins

mer 17 Nov 2021 ▪ 22h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Simple réseau social à la base, Twitter est devenu par la force des choses un outil indispensable au succès de la cryptosphère. S’il offre de la visibilité aux sociétés crypto, Twitter a également montré sa capacité à propulser les cryptomonnaies. En effet, les tweets autour de ces dernières ouvrent parfois un cycle spéculatif qui affecte positivement leurs prix. À l’instar des memecoins, plusieurs altcoins doivent leurs succès au réseau social. Explications.

L’effet des tweets sur l’augmentation des cryptomonnaies

Les messages en rapport avec les cryptomonnaies sur Twitter ont augmenté, car ces actifs sont adoptés par davantage de personnes dans le monde. À cet effet, plusieurs cryptomonnaies ont bénéficié des publications spéculatives sur le réseau social pour accroitre leur communauté. Tout récemment, des altcoins comme le loopring (LRC), l’EnjinCoin (ENJ), ou le NuCypher (NU) ont vu leur valeur augmenter à la suite de tweets positifs. Pour mesurer l’impact de ceux-ci, il est important de signaler que les pics atteints dans chacun des cas sont ultérieurs à la publication de ses tweets.

Ceci prouve que la visibilité que donne Twitter à des altcoins peu connus leur a permis de passer à un nouveau stade d’adoption. Bien soutenus par une forte communauté de followers, plusieurs acteurs de la cryptosphère sont ainsi devenus des influenceurs de prix d’altcoin sur le réseau social. Certains projets ont notamment profité de cette influence pour positionner leur jeton à coups de messages accrocheurs. Ceux-ci s’attardent notamment sur le volume d’opérations des altcoins et leurs performances afin de susciter l’intérêt des investisseurs particuliers.

Un marché spéculatif qui soutient les cryptomonnaies

Les analystes des marchés crypto indiquent qu’à plus de trois mille interactions, un tweet peut interférer sur la valeur d’une cryptomonnaie. Le LRC a été l’une des dernières cryptomonnaies à connaître une importante hausse de prix grâce à cette exposition. La spéculation qui s’en est suivi a permis à l’altcoin d’atteindre 3,15 dollars après avoir traversé un volume d’opérations supérieur à 96 %. L’exemple le plus marquant reste bien évidemment celui du Dogecoin, qui doit l’essentiel de ses percées sur les marchés aux tweets d’Elon Musk.

Le PDG de Tesla et de SpaceX est d’ailleurs devenu le centre d’attention des memecoins et d’autres shitcoins. Surfant sur la passion de l’intéressé pour les chiens et l’espace, ces derniers espèrent secrètement faire l’objet de l’un de ses tweets. La récente percée du Shiba Inu, le DogeKiller, a d’ailleurs été provoquée par une publication d’Elon Musk. Le bitcoin aura également su tirer profit de l’influence du PDG de Tesla sur Twitter pour donner un second coup de fouet à son rallye l’année dernière.

L’influence de Twitter sur les cryptomonnaies n’est pas que positive, puisqu’elle a permis à des pirates de monter plusieurs escroqueries par le biais de faux Giveaways. Quoi qu’il en soit, le réseau social est devenu aujourd’hui la tribune préférée des investisseurs et des influenceurs de l’espace crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.