Une banque suisse lance un token pour détenir de l’or physique sur la blockchain Ethereum

ven 24 Déc 2021 ▪ 14h30 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction TCT

Les investisseurs qui rêvent de posséder des stocks d’or physique déposés dans des coffres-forts en Suisse le peuvent désormais. La société SEBA Bank rend cela possible. En effet, elle a récemment lancé un nouveau token numérique qui permet à ses utilisateurs d’avoir des lingots d’or.

Le nouvel or de la banque SEBA Bank

Le nouveau produit de la banque SEBA Bank existe en tant que token ERC-20. Cela signifie qu’il est conservé et directement négocié sur la deuxième plus grande blockchain au monde, Ethereum. De ce fait, le nouveau produit s’appuie sur un mécanisme qui diffère de celui de l’or traditionnel qui, lui, n’est pas stocké sur une blockchain.

Par ailleurs, la sécurité des investisseurs est renforcée, puisque la blockchain Ethereum présente un degré de sécurité élevé. En effet, elle s’appuie sur un système décentralisé qui est partagé par tous les membres du réseau. Le système conserve également un enregistrement unique de toutes les transactions réalisées. Par conséquent, il n’y a pas de risque de perte de données.

Une sécurité garantie et des frais de stockage non appliqués

Pour Guido Buehler, le directeur général de la SEBA Bank, le nouveau token d’or de la banque est un objet de « développement historique » pour l’industrie des métaux précieux. « L’émission et la garde du token étant gérées par une banque suisse disposant d’une licence bancaire […] les investisseurs institutionnels peuvent profiter d’une plateforme d’investissement sécurisée et réglementée ».

D’après M. Buehler, « la garde de l’or physique est assurée par des entreprises suisses réglementées, ce qui garantit que la sécurité des actifs est tenue pour primordiale, tant pour la nature numérique que physique du produit ».

En plus des particularités que présente le nouveau token de la banque suisse, il faut noter que les utilisateurs peuvent racheter leur or physique à la demande. Ils peuvent le faire à tout moment, sans avoir à prendre en charge des frais de transport et de stockage. Voilà encore une différence par rapport à l’or numérique classique. Alors qu’avec l’or que propose SEBA Bank, ces frais ne s’appliquent pas, dans le cas de l’or numérique traditionnelle, certaines plateformes spécialisées comme BullionVault, prélèvent des frais chez les propriétaires d’or.

La banque SEBA Bank est la première au monde à proposer une nouvelle offre à sa clientèle dans le domaine de l’or numérique basée sur un token. Le token est rattaché à la blockchain ERC-20, ce qui en garantit la sécurité et la fiabilité. De plus, les utilisateurs ne sont pas soumis à des frais annexes.

Source : Forbes.com.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 289,93 $ 0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 457,36 $ -0.1%
DEFI (DEFIPERP) 6 476,90 $ 0.25%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,24 $ -0.17%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836400 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 85,75 $ 0.68%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email