NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Une société sans Banque est inévitable à cause de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies (Morgan Creek)

Depuis près d’une décennie, Bitcoin et les cryptomonnaies ne cessent de repousser les limites du changement dans notre quotidien à mesure que l’adoption se généralise. Plus que la fiducie dont elle menace assurément la place, c’est l’ensemble du système bancaire actuel qui devrait être sur ses gardes. Il existe évidemment un risque que ce dernier devienne obsolète dans un futur où les cryptomonnaies seraient la norme. C’est d’ailleurs ce que pense Mark Yusko -PDG de Morgan Creek- pour qui une société sans banque sera bientôt inévitable. Explications.

L’écosystème cryptographique permettra à chacun de se bancariser

Si Mark Yusko évoque l’imminence d’une société sans banque, c’est bien à cause de la révolution silencieuse menée par les cryptomonnaies avec à leur tête le Bitcoin (BTC). Pour se protéger du déclin annoncé des fiducies, les populations pourraient envisager de plus en plus de convertir leurs économies en BTC. L’actif étant progressivement perçu comme une valeur refuge, son importance lors de la crise du coronavirus aura convaincu davantage les sceptiques. Bitcoin et les cryptomonnaies se conservant dans des portefeuilles en ligne, leurs détenteurs pourraient donc se passer du service de garde des banques. M. Yusko va même plus loin en affirmant que les utilisateurs du monde entier pourront à terme : « se bancariser grâce à la cryptomonnaie ».

Le PDG de Morgan Creek n’envisage pas pour autant une disparition totale des banques, mais juste celle de certaines de leurs prérogatives. Il reconnait ainsi que les banques seraient toujours nécessaires dans une société dirigée par les cryptomonnaies. « Nous aurons toujours besoin de banques pour faire des prêts, de devises numériques ou de fiat numérique pour aller de pair avec la crypto au cœur du système. Mais l’idée est que nous nous dirigeons vers un monde sans frontières, et que les États-nations deviendront moins importants, les systèmes mondiaux deviendront plus importants, et vous pourrez être un citoyen du monde plutôt qu’un citoyen d’un seul État-nation» a-t-il déclaré.

Un artisan de la prise de pouvoir du Bitcoin

Si M. Yusko envisage à ce point le déclin des banques au profit des cryptomonnaies, c’est surtout parce qu’il n’est pas étranger à la révolution qui est en marche. Sa société de gestion des investissements pour les familles riches et les institutionnels s’est spécialisée dans les actifs numériques avec Morgan Creek Digital. Cette filiale du groupe a donc participé d’une certaine façon à démocratiser Bitcoin et les cryptomonnaies aux yeux des grosses fortunes. Le cofondateur de la société, Anthony Pompliano, avait déjà prédit récemment que le Bitcoin finirait par s’approprier une plus grande part du marché que l’or.

Malgré les propos de M. Yusko, il serait plus juste de penser que le système bancaire en général s’adapterait à une prise de pouvoir des cryptomonnaies à travers le monde. Le régulateur américain Brian Brooks évoquait d’ailleurs récemment la possibilité d’accorder aux banques le droit de conserver les bitcoins de leur client.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo