A
A

Uniswap veut bloquer les wallets reliés à des activités « clairement illégales »

dim 24 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Uniswap Labs est la société qui a créé le célèbre générateur de marché automatisé (AMM). Elle vient de publier un communiqué dans lequel elle annonce une mise à jour de sa politique de blocage des portefeuilles d’accès à l’application décentralisée (dApp). Selon ce communiqué, le front-end d’Uniswap sera inaccessible pour les utilisateurs associés à des activités criminelles.

Une mission basée sur un partenariat avec TRM Labs

La société a établi un partenariat avec une entreprise spécialisée dans la conformité et la gestion des risques liés aux actifs numériques, TRM Labs, qui l’aidera à identifier les portefeuilles pour lesquels on peut établir une forte probabilité d’être liés à des activités criminelles. De manière concrète, l’entreprise bloquera les adresses liées à l’un ou l’autre élément que voici : trafic d’êtres humains et matériel d’abus sexuel sur enfant, financement du terrorisme, diverses sanctions prononcées par des États, fonds piratés ou volés, ransomware.

TRM Labs possède des outils techniques capables d’identifier ces portefeuilles.

D’après le communiqué, il s’agit notamment d’un système permettant de visualiser un « profil de risque complet » pour les adresses, les entités, et même les portefeuilles.

TRM Labs possède aussi également la capacité de retracer les flux de fonds « sur 23 blockchains différentes et 900 000 actifs ».

Les responsables d’Uniswap Labs expliquent la raison pour laquelle ils ont décidé de choisir une telle politique : « Nous restons engagés à développer des produits d’une manière qui fournit une infrastructure financière sûre, transparente et robuste qui peut habiliter les utilisateurs du monde entier ».

Mais quid alors des cas où les gens pourraient voir leur portefeuille bloqué alors même qu’ils n’ont rien fait de criminelle. Pour ceux-là, Uniswap recommande « d’envoyer un courriel à [email protected] pour vous renseigner sur la procédure à suivre pour faire débloquer votre adresse de portefeuille. »

Uniswap veut crédibiliser l’écosystème des cryptomonnaies

Si Uniswap, qui a déjà été traîné en justice par une utilisatrice de ses plateformes, prend toutes ces mesures, c’est bien parce que le secteur de la DeFi est sous les feux de la rampe depuis un certain temps. Aux États-Unis et ailleurs dans le monde, les acteurs politiques estiment que le secteur, qui n’est pas réglementé, sert de plateforme à des activités criminelles.

Aujourd’hui, elles sont nombreuses, les bourses et sociétés du secteur des cryptomonnaies qui prennent des mesures pour bloquer par exemple les personnes placées sous sanctions dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine, et les empêcher de « “blanchir  » leurs fonds via leurs plateformes. »

Par ailleurs, Uniswap a pris aussi toutes ces mesures à cause de la recrudescence des cyberattaques visant les entités spécialisées dans la cryptomonnaie. L’une des plus populaires de ces attaques est celle où les hackers ont réussi à extraire 600 millions de dollars d’Axie Infinity, le populaire jeu basé sur le NFT.

TRM Labs, le partenaire d’Uniswap a collaboré avec le Center for a New American Security (CNAS) sur un rapport qui identifie le Lazarus Group, un groupe de pirates nord-coréens ayant mené des attaques contre des crypto-entités.

En définitive, la multiplication des attaques dans l’écosystème de la cryptomonnaie, le risque toujours présents que les gens utilisent les cryptomonnaies pour contourner les sanctions économiques ont justifié ces mesures qui sont prises par Uniswap. Le défi sera cependant de veiller à minimiser les erreurs pour ne pas bloquer des comptes de personnes innocentes et irréprochables.

Source : bitcoinist.com

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.