A
A

VanEck : dépôt d’un dossier pour un ETF Bictoin Futures

jeu 12 Août 2021 ▪ 7h00 ▪ 3 min de lecture - par Mbolatiana Rama

VanEck vient de déposer un dossier ETF Bitcoin Futures auprès de la SEC. Une initiative qui donnera du fil à retordre à l’institution puisqu’elle compte environ une douzaine de propositions similaires en attente à ce jour.

Bitcoin coin with ETF text on stone background

Des dépôts successifs de dossier ETF stratégie Bitcoin

VanEck a procédé récemment au dépôt d’un nouveau fichier ETF Bitcoin Futures auprès de la Securities and Exchange Commission. Sous couvert de l’Article 40, cette opération fait du géant mondial de la gestion d’investissements la quatrième société ayant déposé un tel ETF Bitcoin spécifique en seulement une semaine.

La SEC confirme une augmentation rapide du nombre de dépôts d’ETF de stratégie bitcoin en raison des derniers commentaires de son président. Gary Gensler a, en effet, montré que la Securites and Exchange Commission serait plus encline à approuver l’ETF Bitcoin Futures que la détention de Bitcoin elle-même.

Ce commentaire n’est d’ailleurs pas passé inaperçu dans la communauté crypto. Pas plus tard que la semaine dernière, quelques heures après l’annonce,Invesco déposait un ETF de stratégie Bitcoin. Il confirmait ainsi les prévisions d’Eric Balchunas, analyste de Bloomberg ETF, qui affirmait que les indications de Gensler officialiserait la course pour l’obtention de ce genre d’approbation.

SEC, plutôt ETF Bitcoin que Bitcoin

La SEC comptabilise à l’heure actuelle une douzaine de propositions en attente de validation. L’étude du dossier de VanEck n’est pas encore à l’ordre du jour, comme celles des quatre dépôts de la semaine précédente,. Gensler a toutefois promis des examens qui seront fonction des directives réglementaires fixes concernant la sécurité des investisseurs.

Pour ce qui est de VanEck, l’entreprise en est à son énième dépôt auprès de la SEC. Outre les ETF BTC et ETF ETH déjà remis, le gestionnaire d’actifs affirme avoir demandé l’approbation d’une demande pour un ETF Bitcoin en 2017. Malheureusement, l’ancien président de la SECJay Claytonrefusa net le projet.

Il n’y a pas que des refus dans le bilan de VanEck. La société s’était déjà félicitée de son succès en Europe et en Amérique du Nord pour son ETF Van Eck Vectors Digital AssetsEquity UCITS et d’autres ETF crypto. Des projets qui ont vite connu un franc succès quelques semaines seulement après leur lancement.

La vie n’a pas été si douce pour VanEck. La SEC n’a pas toujours été très clémente envers elle ni envers les pro-Bitcoin. Cette dernière serait néanmoins plus encline à valider les demandes d’ETF BTC garantissant sécurité et transparence de l’investissement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mbolatiana Rama avatar
Mbolatiana Rama

Internautes amateurs, néophytes ou confirmés, c'est avec grand plaisir que je vous livre au quotidien les secrets du monde de la cryptomonnaie. Mon rôle ? Rendre ce domaine clair et limpide tout en vous livrant les dernières infos croustillantes pour vous permettre d'y investir en connaissance de cause et avec le moins de risque possible. Ce ne sera pas un long fleuve tranquille mais ce n'est pas grave, c'est la vie !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 501,77 $ 0.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 244,92 $ 0.25%
DEFI (DEFIPERP) 3 039,90 $ 0.68%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document