A
A

Crypto : Voyager Digital rejette l’offre de FTX et Alameda

lun 25 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Voyager Digital est l’une des entreprises qui ont été considérablement affectées par le bear market. En effet, la société a fait faillite, puis a récemment déposé des demandes volontaires d’aide conformément au chapitre 11 du Code des faillites des États-Unis. Dans ce contexte, l’exchange de cryptomonnaies FTX et la société de trading Alameda ont proposé conjointement une offre pour la restructuration de Voyager Digital. Mais, ce dernier a rejeté la proposition, car elle ne pourrait pas lui permettre de rembourser ses clients.

Une offre de restructuration « à bas prix » !

Le 25 juillet, le compte Watcher.Guru a fait un post Twitter selon lequel Voyager Digital trouvait que l’offre de restructuration de FTX et d’Alameda était à bas prix. Effectivement, les avocats de l’exchange de cryptomonnaies Voyager Digital ont déclaré que la proposition conjointe de ces deux sociétés constituait une « offre à bas prix, déguisée en sauvetage de chevalier blanc ».

Les avocats ont expliqué qu’avec l’offre AlamedaFTX, aucun des clients de Voyager Digital ne pourrait être indemnisé. Ils ont fait entendre que cette proposition visait uniquement à faire la publicité de FTX et d’Alameda Research.

Cependant, Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, a déclaré sur Twitter : « Notre offre rendrait aux clients de Voyager 100 % des actifs restants de Voyager, y compris les créances sur tout ce qui sera récupéré à l’avenir. ». Il a fait entendre que ladite proposition serait plus avantageuse pour les clients que le processus de faillite traditionnel qui bloquerait leurs avoirs pendant une période significative.  

Selon les avocats de Voyager Digital, l’offre de restructuration d’Alameda et FTX n’a pas été conçue dans le but d’aider à rembourser les clients de Voyager. Mais, pour le PDG de FTX, la proposition devrait plutôt permettre aux clients de Voyager de réclamer leurs actifs rapidement. Rappelons que Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX, est le fondateur d’Alameda Research. De plus, le milliardaire est actionnaire majoritaire de Voyager Digital.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.