Se connecter S'abonner

Yale et Harvard achètent du Bitcoin (BTC) sur Coinbase

2020 a vu l’entrée de nouveaux institutionnels sur les marchés Bitcoin (BTC). Grayscale, MicroStrategy, Square, PayPal, ont tous contribué au rallye haussier actuel qui a mené le BTC à un nouvel ATH au niveau des 42 000 USD. Les sociétés d’investissement ou encore les géants du paiement ne sont pas les seuls à s’intéresser à Bitcoin. Les universités comme Harvard, Yale, Brown, et l’Université de Michigan, ont acheté via leur fondation, des Bitcoins en toute discrétion.

Bitcoin d’abord, la recherche ensuite

CoinDesk a révélé que l’investissement de Yale, d’Harvard, de Brown, et de l’Université de Michigan, remonterait à l’année 2019. Le premier achat daterait de 18 mois au minimum.

Les universités auraient prévu de rendre l’information publique cette année mais, elles n’ont toujours pas fait de déclarations officielles sur le sujet.

C’est également le silence radio du côté des différentes fondations impliquées dans ces investissements. 

Ces organisations disposent notamment des fonds collectés par les universités au cours de leurs différentes campagnes de collecte de dons.

A la base, ces fonds devaient servir à financer la recherche dans les différentes universités, une partie est cependant dédiée à l’investissement.

L’université d’Harvard dispose de 40 milliards de dollars d’actifs. Elle est suivie de près par Yale et ses 30 milliards de dollars, contre respectivement 12,5 milliards et 4,7 milliards pour l’université du Michigan et Brown.

Le mondant des fonds alloués par chaque université pour acheter du Bitcoin reste cependant inconnu.

La conformité : un atout clé pour attirer les institutionnels

Le cofondateur de BlockTower Capital et ancien directeur d’investissement pour l’Université de Chicago, Ari Paul, a indiqué qu’il n’aurait jamais cru à l’intérêt actuel par les universités en Bitcoin, même s’il en était informé, il y a 3 ans.

A cette époque, son homologue de l’université de Yale, David Swensen, avait pourtant publiquement affiché son soutien à des fonds de capital-risque proches des marchés cryptos.

L’un d’eux fut dirigé par Fred Ehrsam qui n’est autre que le co-fondateur de Coinbase.

Ari Paul a indiqué de nombreuses « institutions sont maintenant à l’aise avec le Bitcoin. Ils le comprennent et peuvent l’acheter directement, à condition qu’il provienne d’une entité réglementée comme Coinbase, Fidelity ou Anchorage »

Coinbase a enregistré de nombreux achats de Bitcoins effectués par les investisseurs institutionnels durant l’année 2020. Au mois de décembre 2020, 500 000 millions de dollars en Bitcoin furent transférés depuis l’exchange pour satisfaire leur appétit gargantuesque.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo