NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

1% de Bitcoin, “un boost pour votre portefeuille” (PDG Morgan Creek)

Dans une interview avec Max Keizer sur le rapport Keizer publié le 30 janvier, Mark Yusko, le PDG de Morgan Creek Capital a déclaré que le Bitcoin (BTC) représente un investissement dans la technologie et l’innovation, ce qui en fait un incontournable dans tout portefeuille. Se basant sur des données empiriques, il démontre comment posséder 1% de Bitcoin permet aux portefeuilles d’actifs de booster leur potentiel.

PDG de Morgan Creek : l’exposition au Bitcoin stimule le portefeuille

Au début de son interview, Keizer a d’abord fait remarquer que les portefeuilles ayant ne serais-ce qu’une exposition de 1% au Bitcoin ont eu plus d’alpha que tous les autres portefeuilles au cours des 5 dernières années. Pour précision, « lalpha » représente la performance d’un portefeuille par rapport à un indice de référence donné. C’est pour générer de l’alpha que les gestionnaires de portefeuille diversifient les portefeuilles pour éliminer le risque non-systémique.

Pour montrer l’opportunité que représente le BTC pour les portefeuilles, Yusko fait une petite démonstration :

« si vous prenez 1% de toutes les dotations et fondations d’il y a 5 ans, cela fait 6,7 milliards de dollars sur 670 milliards de dollars. Vous prenez ce pourcentage – une moitié provenant des actions et l’autre, des obligations -, au lieu qu’on ait les 7,2% qu’on a actuellement, on aurait eu 9,2% ou 200 points de base supplémentaires. Et 2 sur 7,2%, c’est beaucoup d’alpha. »

Mark Yusko, patron de Morgan Creek Capital
Le patron de Morgan Creek Capital reconnait le potentiel de Bitcoin dans le patrimoine

Yuko admet cependant que la probabilité que le cours du Bitcoin atteigne zéro n’est pas nulle et souligne que pour une capture à la baisse de 10 pour 1, le BTC est l’un des actifs les plus asymétriques qu’il ait jamais vus dans sa carrière. Il pense quand même que les fonds traditionnels vont progressivement rechercher une exposition au Bitcoin.

Bitcoin s’impose en tant que classe d’actifs

Avec l’augmentation des volumes de Bitcoin et l’intérêt porté au Chicago Mercantile Exchange, aux nouveaux produits d’investissement institutionnels, et vu la performance du BTC qui surpasse même celle des actions d’Amazon et l’or ces dernières années, le BTC est de plus en plus attrayant pour les investisseurs.

Pour Yusko, même si de nombreux gestionnaires de fonds le considèrent toujours comme une arnaque ou un tour de passe-passe, il jouera un rôle fondamental en tant que protocole de base dans l’évolution technologique.

Ainsi, Keizer et Yusko admettent que même si la plupart des crypto-monnaies connaîtront un déclin, le Bitcoin – et peut-être quelques autres crypto-monnaies ­- pourraient se comporter différemment des actions de l’ère technologique. Pour Keiser, le Bitcoin peut être assimilé au concept du courrier électronique dans les années 90. Il estime qu’« avec Bitcoin, vous possédez un morceau du protocole dominant » et pour cela, tout investisseur devrait penser à posséder 1% de Bitcoin en portefeuille à titre de diversification.

Quoi qu’il en soit, on n’oublie pas que pour cette année, le BTC n’est toujours pas l’actif le plus performant. Il n’a connu qu’une hausse de 30% comparativement au Tesla (TSLA) qui est actuellement en hausse de 38% depuis début 2020.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo