Binance, dévoile ses plans à 100 Millions de Grand Unificateur des 2 Finances CeFi et DeFi

jeu 10 Sep 2020 ▪ 20h26 ▪ 6 min de lecture - par Hellmouth Banner

« All chains lead to Binance », soit l’équivalent crypto du fameux « toutes les routes mènent à Rome ». C’est avec cette devise chevillée au corp que Binance annonce des plans ambitieux de synergie entre les écosystèmes CeFi et DeFi (acronyme de Finance Centralisée et de sa turbulente descendante Décentralisée) et un soutien de 100 millions de dollars pour les projets DeFi sur sa Smart Chain.

Binance, futur leader de la Finance Décentralisée

10 septembre 2020 (communiqué de presse). Binance, par la voix de son PDG, Changpeng Zhao (CZ), a annoncé aujourd’hui, à l’occasion du sommet « The World of DeFi », des plans ambitieux afin de soutenir davantage l’écosystème DeFi, ainsi que des solutions permettant de rapprocher les écosystèmes DeFi et CeFi.

À la lumière de l’essor de l’ecosystème DeFi, qualifié de « prochain boom des monnaies cryptographiques décentralisant la finance traditionnelle », CZ a fait de nouveau part de son soutien et des avantages qu’il voyait à rapprocher les écosystèmes CeFi et DeFi. Il annonce par ailleurs un soutien supplémentaire aux développeurs de projets, notamment par le biais d’un fonds de 100 millions de dollars sur la Binance SmartChain.

Rapprochement entre DeFi et CeFi

L’ambition est simple : trouver une synergie entre la chaîne publique décentralisée maison (Binance Smart Chain) et la plus grande des plateforme crypto centralisée (Binance.com). L’exchange soutiendra la BSC en lui donnant accès à ses utilisateurs et à ses ressources grâce à une intégration transparente entre Binance.com et BSC via un seul compte sécurisé.

Tous les utilisateurs pourront bénéficier des forces de la CeFi (Margin, Futures, Savings, DeFi Staking, et DeFi Pooling….) ainsi que des produits DeFi sur BSC (Lending, AMM, Liquidity Mining, Yield Farming sur une seule plateforme.

Par ailleurs, les projets de dApps (Application Décentralisée) sur la BSC ayant de bonnes performances pourront être listés sur Binance.com. Il sera possible pour les utilisateurs qui ne veulent pas quitter la plateforme centralisée de faire également l’expérience de la DeFi via la section Launchpool (IEO + DeFi), Binance Liquid Swap, DeFi Staking (Binance aidera les utilisateurs à exploiter les mécaniques de rentabilité de la DeFi et reversera les recettes à ses utilisateurs).

Priorité aux détenteurs de BNB en matière de gouvernance décentralisée

Le mécanisme de consensus adopté par Binance Smart Chain est la Preuve d’Autorité (PoSA), qui combine les fonctions de la preuve de participation déléguée (DPoS) et le mécanisme de preuve d’autorité (PoA). Cet algorithme de consensus est construit sur un réseau de 21 nœuds de vérification, qui sont en mesure de produire un bloc toutes les trois secondes (sur la base des données de test actuelles du testnet), ce qui permet d’établir une infrastructure à haut débit pour le protocole DeFi.

Ces 21 nœuds sont tous ouverts à la communauté en fonction de ses performances de Staking ; les détenteurs de BNB participant au Staking obtiendront non seulement des récompenses en BNB en participant au consensus, mais bénéficieront également des mêmes intérêts des rendements du Staking DeFi de la plate-forme CeFi.

L’interconnection est la clef

Découvrez le Bridge project – par le biais du service de conservation sécurisée (custody) de Binance, les projets/utilisateurs pourront faire transiter des jetons sur différentes chaînes grâce à la Binance SmartChain, comme Bitcoin sur la blockchain Bitcoin, les ERC20 sur Ethereum (ETH, LINK, USDT, DAI, YFI, Sushi, etc.). Seront également concernés XRP, BCH, LTC, ADA, DOT, XTZ, EOS, ONT, etc. Via cette passerelle chacun pourra facilement transférer des jetons de différentes chaînes vers la BSC (et vice versa). Binance Smart Chain vise à faire converger des actifs à hauteur d’un milliard de dollars.

L’ensemble du processus se fera dans les meilleurs conditions de sécurité et de confiance, Binance n’ayant plus grand chose à prouver en matière de service de garde sécurisé et de de confiance, notamment avec l’assurance SAFU. Par ailleurs, le service sera « tout compris » : Le service inter-chaîne sera assorti du système de couverture de risques et valeurs le plus complet, en mesure de jeter les bases de l’avenir du secteur (multiples passerelles en chaîne/collaboration dans le cadre DeFi).

Concernant la liquidité : L’exchange Binance et la liquidité de la BSC seront interconnectés. Ainsi, l’infrastructure BSC/AMM/DEXes fournira des liquidités au carnet d’ordres du DEX Binance. Les actifs évoluant sur la BSC pourront être commodément échangés sur des chaînes parallèles (sidechain), ce qui permettra un transfert d’actifs en un clic d’une chaîne à l’autre. Par le biais de la BSC, d’autres projets (comme Litecoin (LTC) par exemple) qui ne bénéficient pas de contrats intelligents sur des DEX pourront être swappés ou exploités dans un cadre DeFi

Remettre la communauté Binance au centre des enjeux

Afin de soutenir ce grand écosystème, Binance met en place un fonds de 100 millions de dollars.

Binance lancera un appel à projets DeFi la semaine prochaine (date à confirmer). La communauté décentralisée de la Smart Chain de Binance agira en tant qu’investisseur initial et partie prenante de la gouvernance pour le financement. Les projets solides pourront obtenir jusqu’à 100 000 dollars de financement. Les critères de sélection seront les mêmes que ceux utilisés pour Binance X, Binance Labs ou encore Binance Launchpad.

Binance apportera un soutien de liquidité aux projets DeFi qui passeront avec succès les audits de sécurité et les processus de vérifications primaires. Les projets solides pourront être listés sur Binance.com.

Pour participer à l’aventure et bénéficier des innovations de la DeFi dans le cadre sécurisé offert par Binance, ne reste plus qu’à s’inscrire sur la plateforme.

A
A
Hellmouth Banner

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 848,16 $ -0.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 793,52 $ -0.93%
DEFI (DEFIPERP) 11 935,30 $ -0.89%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.