JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Bitcoin : Coinbase dort sur 1 million de BTC, quelles implications ?

De nombreux bitcoineurs préfèrent les chauds aux froids, la seconde édition du Proof ok Keys en début d’année n’a pas vraiment changé grand-chose. Les traders et les HODlers de Bitcoin (BTC) continuent en effet à faire confiance aux crypto-exchanges en leur confiant la clef privée de leurs wallets et ce, bien que le nombre d’exchanges victimes de piratage ait augmenté au fil des années.

Selon les données de Longhash publiées le 23 janvier 2020, Coinbase aurait stocké 970 000 BTC dans ses cold wallets au 1er janvier 2020.

Même pas peur !

UpBit est le dernier crypto-exchange en date victime des hackers, rejoignant ainsi la liste des crypto-exchanges piratés en 2019. Ces faits n’inquiètent pas pour autant de nombreux traders et HODlers de BTC qui continuent à confier la clef privée de leurs wallets à des tiers.

Not your keys, not your Bitcoin” : Le message est pourtant clair mais, il est tombé dans l’oreille de nombreux sourds.

La seconde édition du Proof of Keys en début d’année, visait à convaincre les détenteurs de BTC de retirer leurs BTC des crypto-exchanges et, de les stocker dans des wallets avec des clefs privées qu’ils contrôlent.

Cet évènement n’a pas eu l’effet attendu, aucun retrait massif de BTC au niveau des crypto-exchanges n’a été observé à ce jour.

Bien au contraire, Coinbase aurait détenu 970 000 BTC dans ses cold wallets au 1er janvier 2020, selon les données de Longhash. Ce chiffre devrait monter à 1 000 000 d’ici février 2020.

Les détenteurs de BTC continuent donc à faire confiance aux exchanges – dans ce cas, pourquoi ne pas faire confiance aux banques centrales dans la gestion de ses avoirs financiers ? – allant ainsi à l’encontre de l’esprit même du BTC en tant que monnaie souveraine.

La terre est plus sûre

Le risque zéro n’existe pas. Vous pourriez quand même perdre vos BTC tout en les stockant dans vos propres wallets. Dans ce contexte, le 16 décembre 2019, un twitto avait effectué un sondage pour savoir comment les répondants ont-ils perdu leur clef privée ?

Plus de 70% des répondants se sont amusés à cocher les « options funs » ayant un lien avec un bateau – accident de bateau et incendie sur votre péniche. Ce sondage, au-delà de son côté amusant, rappelle les questions sérieuses et les dilemmes relatifs au choix et à la sécurité des crypto-walletsun paper wallet et un hardware wallet sont par exemple les plus sûrs mais, l’un peut se déchirer ou se détériorer facilement, tandis que l’autre nécessite un investissement.

L’appât du gain finit souvent par prendre le dessus sur l’esprit initial d’un projet. Le BTC n’est plus aujourd’hui pour de nombreux traders et HODlers, qu’un simple actif qui les rendra riche. Ils préfèrent confier leurs BTC à des tiers, peu importe si cette pratique va à l’encontre de la philosophie même du BTC en tant que monnaie souveraine. Satoshi Nakamoto avait-il prédit cette dérive ? Son bébé semble être victime de son propre succès.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo