Se connecter S'abonner

Bitfinex lance une Chasse au Bitcoin (BTC) à 400 millions de Dollars

La tristement célèbre attaque d’août 2016 dont Bitfinex fut la victime et qui entraîna le détournement de près de 120 000 BTC n’a toujours pas été élucidée à ce jour. Si les efforts entrepris ont permis en février 2019 de récupérer une partie des bitcoins volés, le reste du magot est toujours en possession des pirates. Pour mettre fin à cet épisode qui n’a que trop duré, la direction de l’exchange piratée a mis sur la table la somme de 400 millions de dollars. Cette prime reviendra à toute personne pouvant fournir une information qui servira à récupérer le reste des BTC volés.

Une récompense qui concerne également les auteurs du piratage

En tenant compte de ceux récupérés en 2019, le reste des bitcoins volés vaut actuellement environ 1,344 milliards de dollars. C’est donc l’équivalent de 30% de cette somme qui sera distribuée en retour dans le cadre de ce programme de récompense. Cette initiative de Bitfinex qui est plutôt inédite dans ce genre d’affaires est une preuve de la détermination de la plateforme à récupérer une bonne fois pour toutes les BTC perdus. L’exchange a d’ailleurs précisé qu’il s’agirait de son dernier effort pour résoudre cette affaire, ce qui justifie d’ailleurs ce choix fort. 

Choix fort, parce que la récompense ne concerne pas seulement les informateurs qui mèneront aux pirates, ces derniers étant aussi sollicités. En effet, Bitfinex a décidé d’octroyer également une récompense aux pirates, s’ils se décidaient eux-mêmes à restituer les bitcoins mal acquis. Il n’y aura donc pas à priori des poursuites engagées contre eux s’ils collaboraient avec l’exchange. Quand on sait ques les intéressés ont des difficultés à blanchir leur magot, cette main tendue pourrait les faire réfléchir. Bitfinex a d’ailleurs promis que le processus se déroulerait en toute sécurité, protégeant ainsi l’identité de toutes les parties. Cependant, l’exchange se réservera le droit d’imposer des conditions à tout transfert afin de vérifier les demandes.

Les pirates s’en sortiront avec le quart de leur butin

Dans son annonce, Bitfinex a également expliqué comment la récompense sera répartie entre les informateurs et les pirates. « Ceux qui mettent Bitfinex en contact avec les hackers recevront 5 % du total des biens récupérés (ou des fonds ou actifs équivalents aux valeurs actuelles du marché), et les hackers recevront 25 % du total des biens récupérés (ou des fonds ou actifs équivalents aux valeurs actuelles du marché). Tout paiement effectué à ceux qui connectent Bitfinex avec les pirates et aux pirates eux-mêmes sera classé comme coûts de récupération des biens volés » précise l’annonce.

En collaborant avec l’exchange, les pirates seraient donc assurés de repartir avec un peu plus de 330 millions de dollars. Mais pour cela, ils doivent être en mesure de prouver qu’ils sont bien en possession des BTC recherchés. Afin de confirmer leurs identités, il leur est demandé d’envoyer un Satoshi depuis l’adresse de portefeuille responsable du piratage à une autre adresse spécifiée par Bitfinex.

Si la démarche entreprise par Bitfinex peut laisser imagines qu’on puisse assister un jour à une fin heureuse dans cette affaire, les autorités chargées de l’enquête ne devraient pas pour autant baisser les bras. Certains estiment au passage que récompenser les pirates ne fera qu’encourager d’autres esprits malveillants à s’en prendre à l’avenir aux exchanges

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo