Cash, actions, or, Bitcoin…les prévisions à 5 ans d'un milliardaire à Davos

mar 28 Jan 2020 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Ray Dalio, fondateur de la société d’investissement Bridgewater Associates, a déclaré ce mardi que les investisseurs ne devraient pas ignorer le potentiel du marché actuel et devraient penser à diversifier leur portefeuille. C’était sur l’émission Squawk Box de CNBC, lors du Forum Economique Mondial de Davos qui s’est tenu en Suisse du 21 au 24 janvier 2020. Retrouvez ses previsions sur l’or, les action…et Bitcoin !

« Sortez votre argent », diversifiez, mais… ne misez pas sur Bitcoin

« Le cash est une comme une ordure. Débarrassez vous-en » Pour Dalio, en 2020, les investisseurs doivent avoir un portefeuille mondial et bien diversifié sur le marché.

Ray Dalio, milliardaire prévisionniste

Le milliardaire – qui compare souvent la période actuelle avec les années 1930-35 – est comme ça : il a quelques prédictions en réserve dont il souhaiterait vous faire part.

La firme de Dalio – Bridgewater– gère environ 160 milliards de dollars américains. Sa déclaration selon laquelle les investisseurs ne devraient pas rester sur le banc de touche rejoint celle qu’il avait faite auparavant, car en 2018, il avait déclaré que les détenteurs de liquidités « se sentiraient assez stupides » s’ils réalisaient avoir raté la hausse des cours sur le marché.

« Vous devez rechercher l’équilibre », déclare Dalio, en ajoutant qu’il « pense que vous devez avoir une certaine quantité d’or dans votre portefeuille », car comme il l’avait dit en 2018 « ce métal précieux sera un investissement de premier plan dans les prochaines années ».

S’il recommande l’achat d’une petite quantité d’or, Ray Dalio met les investisseurs en garde contre des investissements plus spéculatifs comme le Bitcoin. « L’argent existe pour deux raisons : il est un moyen d’échange et une réserve de richesse, et le Bitcoin n’est actuellement pas capable de jouer ces rôles », a-t-il déclaré.

Dalio avertit les investisseurs pour les 5 prochaines années

« Je dirais qu’il y a 20% de chances chaque année [d’un ralentissement] ». Pour Dalio, il n’y aura pas de ralentissement économique cette année. Il estime que les investisseurs gagneraient à voir au-delà de l’élection présidentielle américaine de 2020.

« Si vous obtenez un ralentissement économique – et il y a de fortes chances que vous en ayez une au cours du mandat [présidentiel] prochain – et si vous n’avez pas une politique monétaire efficace et si des gens commencent à se tenir par la gorge, je ne sais pas ce qui va se passer », a-t-il déclaré.

Dalio pense que la Réserve Fédérale Américaine est actuellement dans une telle position qu’elle n’est plus en mesure de stimuler l’économie américaine comme elle pouvait le faire par le passé, notamment en baissant les taux d’intérêt. »

« On avait l’habitude d’appuyer sur un bouton et ça remontait », a-t-il déclaré en ajoutant que si les taux d’intérêt aux États-Unis continuent à baisser et si la politique demeure aussi conflictuelle qu’elle l’est en ce moment, l’économie pourrait ne pas rebondir comme par le passé.

« Nous aurons des déficits plus importants pour lesquels nous allons émettre de la monnaie », a déclaré Dalio en ajoutant qu’« à un moment donné, dans l’avenir, nous serons encore amené réfléchir à ce que signifie une réserve de stockage de richesse, parce que lorsqu’on commence à voir des obligations à rendement négatif ou des choses de ce genre, alors c’est qu’on approche d’une limite qui entraînera un changement de paradigme. »

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.