A
A

Coinbase contrôle 40% du marché Bitcoin (BTC/USD), quelles implications ?

lun 13 Juil 2020 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Pour investir de façon responsable et sûre dans Bitcoin et les cryptomonnaies, il est d’usage de passer par les exchanges comme Coinbase et autres. En effet cet investissement passe inévitablement par des échanges entre de la monnaie fiat et la cryptomonnaie concernée. Une analyse des marchés BTC/USD et BTC/EUR a permis de mettre évidence les exchanges qui dominaient le secteur en termes de volume d’échanges. Comme l’a révélé The Block, il n’y a que quatre exchanges qui ont historiquement attiré le plus de liquidité pour ces paires à savoir Bitfinex, Kraken, Bitstamp et Coinbase. Cette dernière plateforme domine d’ailleurs largement les débats sur les marchés BTC/USD.

Coinbase n’a encore jamais été piraté

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la bourse maintient la confiance des investisseurs et qu’elle domine le présent classement. En effet, si Coinbase a fait l’objet de suspicions d’attaques par le passé, tout semble démontrer que la plateforme bénéficie d’une infrastructure robuste. Pour l’heure, la protection mise en place éloigne les attaques malveillantes à la plus grande satisfaction des clients qui y placent des fonds. La confiance de ces derniers ne cessant de croître, chose qui a fini par se refléter sur la part de la bourse dans les volumes d’échanges, notamment sur les marchés BTC/USD. 

Même si Bitstamp et Bitfinex ont connu des cas de piratage, cela ne les a point empêchées de figurer en haut du classement. Il y a cependant eu des conséquences puisque la part de marché BTC/USD de Bitfinex est passée de plus de 50 % à moins de 20 % en trois ans. De son côté, Kraken peut se targuer d’être le leader incontesté pour le volume BTC/EUR. Par ailleurs, des mesures strictes orientées vers le client sont en train d’être prises pour éviter les pertes de fonds. Ces dispositions visent à attirer les investisseurs les plus fortunés.

Quelques chiffres sur les volumes d’échanges

Bien que les cryptomonnaies attirent de plus en plus d’investisseurs, les volumes mensuels les plus élevés enregistrés à ce jour en 2020 sont quatre fois plus faibles que ceux de décembre 2017. À l’époque, le prix du bitcoin avait atteint les sommets de 20 000 dollars ce qui avait stimulé les échanges. Même si les prix remontent progressivement, nous sommes encore loin de cette ferveur sans oublier qu’il y a eu les effets de la crise sanitaire avec la pandémie du covid-19.

Dans ces volumes d’échange, la société d’audit spécialisée Chainalysis rapporte qu’environ 96% des transactions sur une base hebdomadaire moyenne ont été effectué par les petits investisseurs. Ces derniers représentent la classe des individus qui déposent moins de 10 000 dollars US de Bitcoin en une fois sur les bourses. Cependant, ce sont les traders professionnels qui contrôlent la liquidité du marché, puisque leurs transactions représentent 85% de la valeur en dollars de Bitcoin envoyée aux bourses.

Ces chiffres montrent bien que de plus en plus de particuliers sont intéressés par un investissement dans le bitcoin et qu’ils commencent à agir dans ce sens. Ces derniers peuvent d’ailleurs compter sur la qualité du service des bourses comme Coinbase qui profite tout particulièrement de cet engouement.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !