A
A

Crypto : Binance veut-il s’en prendre à la finance traditionnelle ?

jeu 03 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Binance a les crocs. Le PDG de l’exchange crypto l’a montré il y a quelques semaines, lorsqu’il annonçait un investissement d’un milliard de dollars. Une somme qui sera injectée dans de nouvelles acquisitions et la diversification du portefeuille du groupe. Cependant, Binance ne veut visiblement pas s’arrêter en si bon chemin.

Binance, Crypto, Genesis

Outre la chaine de valeurs cryptos et le reste de la blockchain, CZ lorgne les banques

D’après des informations fournies par Bloomberg, l’exchange Binance pourrait envisager d’acquérir une institution financière traditionnelle. Ceci, dans l’optique de combler le fossé avec l’industrie naissante de la crypto, explique le groupe de presse américain. Ce dernier s’appuie en effet sur les déclarations du patron de Binance, Changpeng Zhao, lors de la conférence Web Summit de Lisbonne, au Portugal.

Binance lorgne la Banque

« Il y a des gens qui détiennent certains types de licences locales, la banque traditionnelle, les fournisseurs de services de paiement, même les banques. Nous nous penchons sur ces questions. Nous voulons être le pont entre la crypto et le monde traditionnel et financier (…) Cela pourrait être une décision intelligente pour notre exchange », a-t-il affirmé.

Profiter du marché baissier

Cette affirmation du PDG de l’exchange arrive dans un contexte où l’entreprise s’apprête à se lancer dans une frénésie d’acquisitions. Binance devrait conclure pour l’équivalent de 1 milliard de dollars dans ces opérations avant la fin de l’année. Il a déjà participé au rachat de Twitter par Elon Musk. Il a également investi plus de 300 millions de dollars depuis le début de l’année. Si le patron de la société crypto a déclaré que les NFT et l’industrie des jeux l’intéressaient, il n’avait jusqu’ici pas évoqué l’acquisition d’une institution de finance traditionnelle.

L’entreprise, qui a des finances solides, s’est donné pour credo de multiplier les acquisitions pendant cette période de marché baissier.

Binance fonctionne déjà avec des banques. On estime que le marché des cryptos a renforcé le fonctionnement des banques grâce au nombre important de ses utilisateurs, qui échangent leurs cryptos en monnaie fiduciaire, via le système bancaire. « En ce sens, les banques voient leur valorisation grimper en flèche ». Et de poursuivre : « Si les institutions financières en bénéficient déjà, l’exchange crypto pourrait prendre le contrôle de l’ensemble du processus et capter 100 % des bénéfices ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.