En dépit de frais élevés, Coinbase est le principal acteur du staking de Tezos (XTZ)

lun 13 Avr 2020 ▪ 8h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Le staking de Tezos (XTZ) a connu un énorme engouement auprès du public lors de l’année 2019 malgré les réserves émises par plusieurs analystes. À l’instar de Coinbase, de nombreuses plateformes d’exchange crypto avaient donc décidé d’offrir ce service à leurs utilisateurs. Coinbase forme désormais avec Kraken et Binance le « Big 3 » du service de stacking de XTZ. Pourtant les conditions offertes par Coinbase ne sont pas forcément des plus avantageuses en comparaison à celles de la concurrence. Plus d’explications dans la suite.

Plus de 65 millions de Tezos (XTZ) en staking sur Coinbase

À l’entrée de Coinbase dans le service du staking de Tezos en avril 2019, Polychain Labs était le plus grand validateur du réseau.

Polychain Labs, un service de staking de XTZ

Cette place lui a depuis été arrachée par Coinbase mi-décembre grâce à une percée spectaculaire sur le marché. La plateforme a en effet généré 1187% de XTZ en plus au second semestre de l’année, 601% de plus au troisième, et 139% à l’issue du dernier trimestre.

Au 30 mars 2020, la société est à la tête d’un stacking de plus de 65 millions de XTZ. Pour une valeur actuelle d’environ 1,67 dollar le Tezos, cela équivaut à plus de 110 millions de dollars. Ces chiffres résultent des recherches menées par John Dantoni pour le compte du média The Block.

La répartition du staking de Tezos (XTZ)
Source : The Block

Ajoutés aux scores réalisés par ses deux autres compères du Big 3, cela représente 19% de tout le staking de Tezos sur le marché.

Un service offert en contrepartie de 25% des revenus engendrés

Comme vous le savez, le staking de cryptomonnaie permet de générer des revenus passifs pour les utilisateurs des plateformes. C’est bien évidemment ce qui justifie l’engouement croissant autour de cette forme d’investissement.

Le pourcentage de revenus annuels engendrés en faisant des dépôts et en gardant vos jetons XTZ sur l’exchange Coinbase est de 5%. Ce taux est des plus élevé relativement à celui pratiqué par la concurrence et va même parfois monter jusqu’à 7%.

Mais c’est dans les frais prélevés que Coinbase se démarque totalement de ses concurrents. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, ils sont plus élevés. En effet, l’exchange prélève 25% des revenus engendrés sur son service de stacking contre seulement 7,25% chez Kraken. Il existe d’ailleurs des frais beaucoup plus bas puisque Binance ne facture carrément pas ce service à l’heure actuelle. Une différence considérable qui n’empêche pas Coinbase d’avoir un volume de stacking supérieur à celui des deux autres réunis.

Coinbase tient solidement sa place de leader du stacking de Tezos malgré des frais de retenues beaucoup plus élevés. Cela témoigne de la confiance acquise auprès de ses utilisateurs qui peuvent, on le rappelle, toujours garder le contrôle de leurs jetons XTZ. Cette confiance peut d’ailleurs s’expliquer par la sécurité, l’exchange n’ayant jamais été piraté.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 205,65 $ 0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 666,51 $ 0.77%
DEFI (DEFIPERP) 12 762,40 $ 0.47%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 774,06 $ 0.03%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852150 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 66,96 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email