ETF Bitcoin (BTC) à terme : Bitwise retire sa demande de lancement

ven 12 Nov 2021 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Bitwise Asset Management retire sa demande de lancement de l’ETF à terme basé sur Bitcoin, afin de se concentrer sur le lancement de l’ETF au comptant BTC.

Le lancement de l’ETF au comptant Bitcoin

Bitwise a abandonné l’idée de créer l’ETF BTC basé sur les contrats à terme en faveur de plans visant à lancer l’ETF au comptant BTC (basé sur l’actif de base lui-même plutôt que sur les contrats à terme). Le 11 novembre, le directeur des investissements de Bitwise Asset Management, Matt Hougandans l’a déclaré sur son Twitter. À son avis, le fonds de commerce basé sur l’actif de base, dans notre cas Bitcoin, répond beaucoup plus aux besoins des investisseurs que ses alternatives à terme.

Selon le portail Beincrypto, la demande du lancement de l’ETF au comptant BTC de Bitwise est loin d’être la seule à être examinée à ce stade par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Cependant, l’opinion du régulateur sur ce type de produits au cours de la dernière année n’a pas changé. La SEC continue de privilégier leurs équivalents à terme, invoquant le fait que ce n’est que de cette manière que les consommateurs de ces services peuvent garantir la sécurité.

La position de Hougan est que les ETF au comptant conviennent mieux aux investisseurs à long terme, en particulier en raison du manque de dépenses inhérentes à leurs homologues à terme. Il s’agit d’une situation en contango, dont la taille, selon les analystes de Bitwise, sera d’environ 5-10 % par an avant l’accumulation d’intérêts composés. Et tout cela est une dépense qui tombera sur les épaules des investisseurs.

Contango

Le contango est une majoration de prix facturée par le vendeur pour retarder le règlement de la transaction. La situation de contango désigne généralement la situation dans laquelle le prix d’échange d’un contrat à terme est ultérieurement supérieur à son prix actuel, ou le prix à terme dans un avenir lointain est plus élevé que dans un avenir proche.

Le contango représente actuellement plus de 6 % et les avantages offerts par l’ETF Bitcoin à terme ne le justifient pas. En fin de compte, nous obtenons des « dépenses au-delà des dépenses, plus une complexité supplémentaire ».

Hougan a également déclaré que Bitwise continuerait à demander le droit de lancer l’ETF au comptant BTC. Auparavant, la société a même publié un rapport détaillé contenant des informations complètes sur les raisons pour lesquelles les fonds négociés en bourse spot sont bien meilleurs que leurs équivalents à terme.

Cependant, tout dépendra en fin de compte de la décision de la SEC. Et il est peu probable qu’un régulateur financier, qui met toujours la sécurité des investisseurs en tête, renonce si simplement à ses convictions. Surtout si les principales thèses des défenseurs des ETF au comptant seront l’avantage financier des investisseurs plutôt que leur protection.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.