Ethereum devient plus populaire que Bitcoin

dim 26 Sep 2021 ▪ 13h30 ▪ 6 min de lecture - par Thomas Poirier

Les investissements dans Ethereum deviennent plus populaires que dans le Bitcoin. Pourquoi cela arrive?

Les contrats à terme Ethereum deviennent encore plus populaires que des outils de trading similaires pour Bitcoin – les experts du géant bancaire JPMorgan sont arrivés à cette conclusion. Les représentants de la banque ont noté dans leur récente interview que ce mois-ci, les contrats à terme Bitcoin sur Chicago Mercantile Exchange se négociaient en dessous du prix du marché de la cryptomonnaie elle-même. Tout cela rend Ethereum plus attrayant à des grands investisseurs. 

Nous parlons de la situation plus en détail.

Rappelons que le contrat à terme est un contrat qui garantit que l’acheteur acquiert l’actif à un certain moment et dans un volume spécifié. La sphère crypto utilise souvent des contrats à terme sans date d’expiration. Maintenant, le volume des positions ouvertes sur les contrats à terme est supérieur à celui du marché au comptant, où les traders vendent et achètent des cryptoactifs aux prix du marché, c’est-à-dire sans spéculation sur la valeur future.

Ethereum peut-il surpasser Bitcoin?

Bitcoin et Ethereum sont les actifs numériques les plus populaires pour les contrats à terme, car les négociation de ces cryptomonnaies ont le plus grand volume et la liquidité. La popularité des contrats à terme est due à la possibilité d’ouvrir des positions sur un actif grâce à l’effet de levier, c’est-à-dire de vendre/acheter un actif sur des fonds empruntés par la bourse sous sa propre garantie.

Selon Decrypt, l’intérêt accru pour les produits dérivés Ethereum indique «une demande plus saine par rapport à altcoin en comparaison au même indicateur pour Bitcoin». Un rôle particulier est joué par les investisseurs institutionnels – les grandes organisations qui pourraient bientôt commencer à inverstir beaucoup de capitaux dans le marché à terme de l’Ethereum.

D’ailleurs,il est facile de déterminer le ratio de la demande des instruments de négociation: en règle générale, plus la différence positive entre le prix à terme et le prix de l’actif sous-jacent est grande, plus le dérivé est populaire. Par exemple, si les contrats à terme Bitcoin ont été négociés tout le mois en dessous du prix du marché de la pièce, les dérivés Ethereum, au contraire, sont en moyenne supérieurs à la valeur de l’Ethereum de 1% en septembre.

En même temps, les analystes ont établi que les réserves des plateformes d’échange crypto Ethereum ont chuté à 18.533 millions d’Ethereum. Rappelons que ce chiffre oscillait autour de 23.92 millions d’Ethereum il y a près d’un an. Au cours de la même période, le prix de l’altcoin n’était que de 349 dollars, ce qui signifie que la réduction des réserves peut servir de déclencheur pour la croissance de la valeur de l’actif.

La logique est simple – la réduction des réserves des plateformes d’échange parle de retrait massif des pièces de monnaie des marchés. Tout cela parce que les clients mettent Ethereum sur des portefeuilles froids pour le stockage à long terme, réduisant ainsi la pression sur le marché des vendeurs. Plus cette tendance est forte, plus le taux d’Ethereum augmentera rapidement à l’avenir. Malgré l’effondrement récent du marché crypto, ce facteur fondamental indique la volonté des investisseurs de garder la monnaie même dans le scénario le plus négatif pour toutes les cryptomonnaies.

En même temps, Gary Gensler, chef de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, peut créer des problèmes pour le marché de la cryptomonnaie. Il cherchera à réglementer l’ensemble de l’industrie des actifs numériques — une telle déclaration a été faite par le milliardaire et fondateur du fonds d’investissement Galaxy Digital, Mike Novogratz.

Dans sa récente déclaration dans une interview accordée à Washington Post, Gensler a qualifié les cryptomonnaies d ‘ «actifs spéculatifs», dont la valeur fondamentale est basée sur les attentes des investisseurs. Dans l’ensemble, depuis sa nomination au poste en avril de cette année le chef de la SEC a clairement indiqué que la sphère crypto attend une réglementation assez stricte.

Cette semaine,  lors de la conférence Messari Mainnet, Novogratz a abordé le sujet délicat du contrôle des cryptomonnaies. Voici une citation de l’expert: 

« Gary est intelligent, il ne fait aucun doute qu’il est très intelligent. En outre, personne ne doute qu’il veut réglementer la crypto, en insinuant cela de manière transparente. Il veut être son shérif. »

En d’autres termes, Gensler s’attend à ce que la SEC ait suffisamment d’effet de levier sur le développement du Bitcoin et de l’ensemble de l’écosystème des altcoins populaires dans son ensemble. Dans sa récente remarque sur les problèmes avec la plateforme d’échange Coinbase, il a déclaré que de nombreux actifs numériques ont des caractéristiques de titres, de sorte que l’industrie crypto a besoin de la protection des investisseurs ordinaires.

Nous pensons que la situation actuelle sur le marché à terme a en tout cas un bon effet sur le domaine crypto dans son ensemble. Quelle que soit la préférence des investisseurs pour les monnaies haut de gamme, ce qui se passe dans tous les cas contribue à la popularisation des actifs numériques. Par conséquent, le leadership du Bitcoin dans ces conditions n’est pas essentiel.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 002,44 $ 4.34%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 241,27 $ 8.11%
DEFI (DEFIPERP) 12 984,90 $ 4.64%
MARKETS (ACWI) 105,60 $ 0.87%
GOLD (XAUUSD) 1 797,83 $ -0.03%
TECH (NDX) 15 778,17 $ 1.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,17 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846800 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 83,04 $ 1.23%
IMM. US (REIT) 2 764,83 $ 1.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email