Évolution des marchés cryptographiques entre 2017 et aujourd’hui

ven 21 Jan 2022 ▪ 19h30 ▪ 15 min de lecture - par Erica Masson

Depuis sa première apparition à nos jours, les cryptomonnaies ont eu un parcours assez atypique. Loin d’être un parcours linéaire et sans obstacle ni préjugé, la finance numérique a réussi à marquer les esprits. En 2017, le monde de la finance numérique a connu une grande expansion. Aujourd’hui au cœur de l’économie, il se présente comme étant une solution idoine contre les failles de l’économie traditionnelle. Il serait donc intéressant de comprendre l’évolution des marchés cryptographiques de 2017 à aujourd’hui.

Évolution des marchés cryptographiques

De la création des cryptomonnaies jusqu’en 2017

Contrairement à ce que plusieurs pensent, l’histoire de la cryptomonnaie ne date pas de 2009. En effet, depuis les années 70, la technologie de la cryptomonnaie existait déjà à travers l’algorithme de RSA. Cependant, inconnu du grand public, il n’était utilisée que par une catégorie de personne. 

Ce n’est qu’en 2009, que la cryptomonnaie arrive dans les mains du public à travers le Bitcoin (BTC). Ce dernier, créé le 3 janvier 2009, par le groupe Satoshi Nakamoto, devient le premier actif numérique décentralisé. Le premier échange est fait cette année-là grâce à la technologie de la blockchain. 

En mai 2010, pour la première fois, le Bitcoin est utilisé pour effectuer un achat. Poursuivant son parcours, en février 2011, le Bitcoin a désormais la même valeur monétaire que la devise américaine. En 2012, une seconde cryptomonnaie fait son entrée dans la finance numérique. Il s’agit du RIPPLE(XRP). 

En plus d’être une monnaie, le Ripple constitue un réseau d’échange d’actifs numérique. L’année 2013 marque la création de la toute première levée de fonds sur la plateforme de transaction. Cette idée ingénieuse et révolutionnaire est le produit de Mastercoin. 

En décembre 2013, Ethereum fait également sa grande entrée à travers son livre blanc. Le monde de la finance numérique était alors loin d’imaginer que Ethereum deviendrait tout un grand réseau cryptographique. Le 25 février 2014, le monde cryptographique connaît un moment sombre de son histoire lorsque 774 408 BTC sont détournés. 

En 2015, la cryptomonnaie est enfin acceptée par des milliers de commerçants. 2016, la plateforme d’échange BTC/EUR qu’est Bitstamp est la première à recevoir une licence nationale pour assurer les transactions. En 2017, le marché de la finance est inondé de diverses cryptomonnaies. On compte plus de 1000 crypto-devises.

Bitstamp

Classement des cryptomonnaies sur le marché en 2017

L’année de l’explosion du nombre de cryptomonnaies sur le marché est formalisée par un classement des cryptodevises les plus en vue. De ce fait, les 3 pionniers à savoir Bitcoin, Ripple et Ethereum sont en tête de liste.

Bitcoin, Ripple et Ethereum en tête de peloton

Étant la plus ancienne des cryptomonnaies et ayant déjà fait un beau parcours au point de marquer les esprits, le Bitcoin est la mère des cryptos. En 2017, elle fait une entrée impressionnante sur la scène au point d’attirer les regards de Wall Street. Au cours de cette année, alors qu’elle vaut encore 1.00 $, elle commence à créer une course effrénée des entreprises. 

En Décembre 2017, c’est la grande flambée du Bitcoin, sa valeur est désormais de 15.000 $. Ce qui fait d’elle la monnaie virtuelle la plus chère de son époque. Mais, bien que le Bitcoin soit la monnaie virtuelle la plus onéreuse, Ripple est la plus en vogue sur le marché du fait de sa valeur. En effet, fin mars 2017, le Ripple monte en puissance avec une hausse de +36.018%. 

Tout d’abord, le Ripple connaît une hausse en mai avec une valeur de 0,36 $ ce qui commence à le mettre sous les projecteurs. Bien qu’ayant connu une légère baisse de 0,15 $ pendant un très bref moment, il remonte rapidement juste après. Le 26 décembre 2017, le Ripple fait partie des meilleurs tokens du moment en augmentant sa valeur de plus de 1 $.

Mais l’année 2017 est aussi marquée par une autre crypto. Acteur majeur de l’évolution de la cryptomonnaie, Ethereum est vu à ce jour comme étant le socle de la monnaie décentralisée. Fort de sa grande valeur, il faut dire que ce n’est qu’en 2017 qu’elle connaît elle aussi une explosion. 

En début d’année la valeur de l’Ethereum est alors de 8 $, ce qui le démarque déjà considérablement de Ripple. Puis, d’une manière extraordinaire, il a atteint la valeur historique de 840 $. En décembre, il baisse légèrement et termine l’année avec une valeur de 740 $.

De nombreuses cryptos qui présentaient un fort potentiel.

En 2017, le marché cryptographique se trouve de plus en plus saturé. Hormis les plus connues, d’autres cryptos au fort potentiel telles que Dash, Litecoin, EOS ou encore NANO.

De petites cryptos comme NANO ou Dash

De son ancien nom Raiblocks, Nano est une cryptomonnaie qui fait partie des tokens intéressants du marché en 2017. Si au cours de cette année elle s’évalue en centime, 0,15 $, en décembre, elle n’était plus à ce niveau. En l’espace d’un mois, elle a connu une valeur boursière supérieure à 29 $.

Dash quant à lui, avait une valeur de 10 $ au cours de l’année 2016 et il connaît lui aussi une forte hausse en 2017. En effet, dès janvier, la valeur Dash était de 14 $. Cependant, il n’est pas encore à son pic. Il atteint une valeur de 300$ dès septembre. Enfin, le 20 décembre, il arrive à son sommet avec un montant de 1 493 $.

Des cryptos tout aussi anciennes

Créé en 2014, le Monero atteint son pic comme la plupart des cryptomonnaies en 2017. Si avant de connaître cette hausse, le Monero avoisinait les 1 £, il faut dire qu’en 2017, son cours était de 120 £. En mi-juin, le token atteint pour la première fois la valeur de 100 £ l’unité.

En 2011, Litecoin voit le jour sous le regard de son instigateur Charlie Lee. Loin de passer inaperçu, Litecoin fait partie de ces cryptomonnaies à l’avenir très prometteur. En 2017, il monte en puissance en débutant l’année et passe de 3 $ en mars à 50 $ en juillet. Il évolue de 80 $ en septembre et atteint la somme de 371 $ en décembre.

Stellar et EOS font également partie de ces cryptomonnaies qui, bien qu’anciennes, ont mis un peu de temps à décoller. Toutefois, en 2017, ces dernières franchissent de nouveaux caps et s’annoncent plutôt prometteuses.

Bitcoin, Ripple et Ethereum

Mouvement des marchés de cryptos entre 2017 et aujourd’hui

S’il y a bien une année qui a marqué de manière profonde l’évolution de la cryptomonnaie, c’est 2017. C’est l’année du rallye cryptographique, la période pendant laquelle les cryptodevises étaient à leur sommet. De 2017 à aujourd’hui, il y a eu plusieurs modifications dans le monde de la finance numérique. 

De la création des nouvelles cryptomonnaies à la chute d’autres, le monde de la cryptographie est un jeu de chaise. D’autres cryptodevises sont restées au coude à coude lors de leur évolution et ont conservé leur couronne.

Bitcoin toujours en tête suivie de près par Ethereum.

En 2017, Bitcoin et Ethereum étaient déjà en tête de peloton. Alors que Bitcoin était en tête de liste, suivi de près par Ethereum. La valeur du Bitcoin était alors de 15 000 $ tandis que la valeur de l’Ethereum s’évaluait à 720 $. Cependant, les deux cryptomonnaies n’ont pas baissé le niveau, car, de leurs blockchains sont nées d’autres cryptos. 

Bitcoin tout comme Ethereum, ont évolué en s’appropriant chacun la technologie de la blockchain. Ethereum en plus d’être une crypto, a son propre protocole de finance décentralisée. Elle propose à des utilisateurs de nombreux services en l’occurrence des contrats intelligents performants. 

De plus, elle sert de réseau d’appui à beaucoup d’autres cryptomonnaies. En 2020, elle atteint une capitalisation de 513,519 milliards $, soit une évolution d’environ 693 %. En 2021, Ethereum atteint les 3 769,7 $ ce qui équivaut donc à un taux de 416,1 %, et qui la rapproche des performances de Bitcoin. 

Quant au Bitcoin, il n’a pas cessé de s’améliorer en fluctuant son taux de transaction. Tout comme Ethereum, plusieurs cryptomonnaies découlent de son protocole à savoir Bitcoin cash. En 2021, la valeur du Bitcoin a considérablement augmenté de 62,2 %, ce qui équivaut environ à 47 000 $. 

À elles seules, Ethereum et Bitcoin sont au cœur de la capitalisation boursière. En effet, ils représentent 64 % de la finance numérique. Toutefois, bien qu’ayant conservé leur couronne respective, Bitcoin est toujours en tête. Alors qu’il représente 46 % de la capitalisation boursière, l’Ethereum représente 18 % de cette capitalisation.

Création de nouvelles cryptos

En 2022, compter le nombre de cryptomonnaies présentes sur le marché n’est pas impossible, mais difficile. En effet, il y en a énormément, certaines connues et d’autres pas. Depuis 2017, plusieurs cryptomonnaies ont vu le jour et se sont hissées parmi les meilleures. 

L’époque du rallye cryptographique a non seulement permis de fluctuer les ventes, mais également de voir les limites. La première limite connue était celle du nombre de transactions importantes qui n’étaient pas assurées par les cryptos existantes. C’est la raison pour laquelle Bitcoin a créé parallèlement le Bitcoin cash afin d’assurer les transactions. 

Suite à la forte demande et à la limite du nombre de transactions, l’importance de créer de nouvelles plateformes d’échanges avec les monnaies s’y afférant est devenue plus visible. C’est ainsi qu’on assiste à la naissance des plateformes comme PancakeSwap avec la monnaie « cake ». Ou encore SushiSwap avec sa crypto Sushi. 

PancakeSwap
SushiSwap

La limite du taux de transaction ne s’est pas révélée être le seul facteur de croissance de nouvelles cryptos. Plus la valeur des cryptos augmente, moins elles sont accessibles à une catégorie de traders. Ce déséquilibre entre les cryptos a fait naître de nombreux projets cryptographiques aboutissant à la création de la crypto.  

Aujourd’hui, les cryptomonnaies les plus en vogue en dehors du Bitcoin et Ethereum sont Shiba Inu coin, Dogecoin, polkadot, Binance, Ripple, Solana ou encore Cardano. La naissance d’autres cryptos a été profondément établie du fait de la communauté qui les soutient. 

D’autres, par ailleurs, se sont basées sur des levées de fonds afin de pouvoir naître. Sans compter que, dans plusieurs domaines, les commerces se servent de la cryptomonnaie. C’est le cas par exemple de la crypto Galéon, qui est utilisée essentiellement dans le domaine de la médecine. À ce jour, les cryptomonnaies n’ont pas fini de faire leur grande entrée.

La chute du Bitcoin Cash

Créé en 2017, le bitcoin cash est la cryptomonnaie qui vient en soutien au Bitcoin. En effet, après l’explosion de la cryptomonnaie en 2017, le taux de transactions a considérablement augmenté. De ce fait, il était difficile de faire des transactions en une fraction de seconde. Bitcoin cash est donc cette cryptomonnaie qui partage ses ressources avec la branche principale. 

Cette association avait pour but de faire grimper le nombre de transactions possibles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un logiciel de SegWit a été mis en place. Si le Bitcoin Cash connaît une chute durant cette période, c’est parce que ce logiciel ne fait pas l’unanimité. Car l’activation du logiciel annonçait déjà les couleurs de la montée en puissance des transactions bitcoin. 

Fort de cela, plusieurs détenteurs de Bitcoin Cash décident de liquider leurs tokens au profit du Bitcoin. Ce qui causera une chute brutale du Bitcoin Cash. En plus de cela, le Bitcoin Cash est encore plus délaissé lorsque des pirates s’emparent des dossiers confidentiels. Ceux-ci demandent à être payés en Bitcoin afin de maintenir les informations détournées secrètes. 

Bien qu’étant au sommet à ses débuts avec un capital boursier de 7,6 milliards de dollars, il a connu une chute drastique. Car, désormais, sa valeur boursière est revue à la baisse ; à plus de la moitié de sa valeur initiale.

À quoi doit-on s’attendre ?

Difficile de prévoir avec exactitude à quoi on devrait s’attendre dans le monde de la finance numérique. Car avec la création chaque jour des nouvelles cryptomonnaies, il est délicat de pouvoir se faire une idée claire. Si dans certains pays comme la chine des mesures restrictives ont déjà été prises pour limiter les transactions cryptographiques, ailleurs c’est le contraire. 

En Europe comme en Amérique, on recherche plutôt un moyen d’encadrer ces actifs numériques. Bien qu’étant très volatils, leur intérêt dans le quotidien n’est plus à prouver.  De plus, on n’est pas sans savoir l’avènement du metaverse, puisqu’on assiste à une évolution de cette technologie. 

Dans le domaine de la mode par exemple, plusieurs NFT sont déjà en train d’être créés afin de servir de monnaies. Plus encore, dans l’univers de l’art, les plus grands artistes trouvent du plaisir dans les NFT. Désormais, la cryptosphère n’est plus constituée uniquement des traders, mais de tous passionnés d’art. 

Lorsqu’on regarde les ventes de domaines et terrains virtuels effectués par Sandbox, on comprend que le monde tourne une page. Il n’y a aucun doute que celle qui s’écrit est prête à donner un sens nouveau à la DeFi.

L’évolution du marché des cryptomonnaies de 2017 à aujourd’hui est assez inspirante. Elle retrace quelque part les trois phases d’une idée révolutionnaire décrite par Schopenhauer : le ridicule, le dangereux et l’évident. Il y a aucun doute que la cryptomonnaie est dans la phase de « l’évident » car, elle a fait ses preuves. Si aujourd’hui elle a été acceptée, c’est parce qu’elle a trouvé un besoin auquel elle se plaît à répondre. Etes-vous prêts à vous lancer ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Erica Masson

Passionnée du trading bourse et des cryptomonnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les cryptomonnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 039,78 $ 1.25%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 942,81 $ 1.65%
DEFI (DEFIPERP) 3 487,10 $ -0.64%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 814,23 $ -0.11%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847530 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,90 $ 0.61%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document