A
A

Grayscale sera-t-il le premier à lancer un ETF spot sur le bitcoin (BTC) ?

mar 28 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Junie M.

La période d’examen relative à la demande de Grayscale de convertir son fonds d’investissement bitcoin (GBTC) en ETF tend vers sa fin. De son côté, Michael Sonnenshein, le PDG de la société de gestion d’actifs numériques, affiche une posture plutôt rassurante. Selon lui, la décision des régulateurs sera très probablement favorable. Toutefois, si tel n’est pas le cas, il n’est pas prêt à capituler.

L’optimisme est au rendez-vous chez Grayscale

En attendant la décision de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Michael Sonnenshein reste optimiste. Selon le patron de Grayscale, il y a de fortes chances que les régulateurs approuvent la requête visant à transformer le produit d’investissement GBTC en un ETF Bitcoin au comptant.

Il se base, entre autres, sur le nombre de lettres qui ont été envoyées à la SEC en faveur de cette proposition. En effet, il semble que 99,96 % des 11 400 correspondants aient donné un avis favorable. De plus, certains sont allés jusqu’à interpeller le régulateur sur la cohérence d’un éventuel refus quand il existe déjà dans le pays des ETF à terme sur le bitcoin (BTC). D’autres ont souligné que les États-Unis sont à la traîne par rapport à d’autres pays en termes de réglementation.

Toutefois, Sonnenshein a fait valoir que la SEC était plus à l’aise avec la légitimité du bitcoin en tant qu’actif d’investissement. Il a cité pour preuve l’approbation de certains produits d’investissement liés au bitcoin. En outre, selon lui, la problématique courante du régulateur est la baisse actuelle du marché, où le bitcoin a perdu plus de 50 % de sa valeur.

Toutefois, le PDG de Grayscale estime avoir saisi toutes les opportunités qui s’offraient à lui pour obtenir une réponse positive. La SEC devrait rendre sa décision au plus tard le 6 juillet prochain. L’occasion de voir si tous ses efforts auront été fructueux.

Et si la SEC disait non au spot ETF Bitcoin ?

Certains experts sont moins enthousiastes que M. Sonneshein. Selon James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence, l’approbation de cette requête est presque impossible.
« [La SEC] n’approuvera pas un ETF bitcoin au comptant tant qu’un « marché de taille significative » n’aura pas conclu d’accords de surveillance mutuelle ou ne sera pas réglementé par la SEC ou la CFTC », a-t-il confié.

En d’autres termes, pour que la SEC soit réceptive à cette revendication, il faudrait qu’au moins un exchange qui propose des contrats Bitcoin au comptant tombe sous sa juridiction et/ou celle de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Cependant, il n’y a rien qui puisse décourager Sonnenshein. Ce dernier s’est engagé, avec sa société, à faire convertir le GBTC dans spot ETF. Pour soutenir son intention, l’entreprise s’est entourée d’une équipe juridique de haut niveau. Elle a également recruté Donald Verrilli, Jr, l’un des plus grands avocats américains, comme stratège juridique en chef.

Dans la foulée, Grayscale a annoncé son intention de collaborer avec les courtiers Jane Street et Virtu Financial. Cette association s’inscrit dans le cadre de son projet d’ETF spot Bitcoin, si celui-ci est validé.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.